bandeaux-format

Appel à projets pour les échanges virtuels

le-wagon-0ECDm8h-4Hg-unsplash
La crise de la COVID-19 a fortement impacté la mobilité étudiante. Et même si l'intérêt des étudiant·e·s pour des séjours à l'étranger semble se maintenir, le contexte international reste fluctuant et incite à innover en proposant des alternatives ou compléments à la mobilité classique.

Ainsi, le Service des relations internationales, en collaboration avec le Centre de soutien à l'enseignement, lance un appel à projets visant le développement d'échanges virtuels, appelés aussi Collaborative Online International Learning (COIL).

A la différence du concept de mobilité virtuelle qui consiste simplement à suivre des cours à distance, les échanges virtuels (COIL) impliquent que des enseignant·e·s de deux universités (ou plus) mettent sur pied des enseignements conjoints faisant partie de l’offre de cours de chaque institution. De tels enseignements n'offrent pas la plus-value d’un séjour de mobilité à l’étranger mais permettent néanmoins une forme d’expérience internationale.

Il est prévu de financer un maximum de dix projets à hauteur de CHF 10'000.- chacun, comprenant l'équivalent de CHF 5'000.- de prestations du CSE et la possibilité d'engager une assistante-étudiante ou un étudiant-assistant à hauteur de 5'000.-. Vous trouverez tous les détails dans le texte de l'appel à projets. Le délai de soumission des dossiers via la plateforme en ligne est au 30 septembre 2021.

Nouveau partenariat privilégié avec l'Université de Padoue

Sans titre
Un sondage sur les collaborations internationales des chercheuses et chercheurs de l'UNIL lancé en 2019 a montré que l'Université de Padoue était un partenaire important de l'UNIL, ce qui a été confirmé par un deuxième sondage consacré spécifiquement à la coopération avec Padoue et qui a permis d'identifier plus de 40 collaborations.
L'intérêt pour développer un partenariat plus approfondi étant partagé par les deux parties, une rencontre entre les chercheuses et chercheurs de Lausanne et de Padoue a été organisée à fin juin pour identifier les domaines de collaboration et évaluer quels instruments pourraient être mis en place pour soutenir les projets en cours et favoriser l'émergence de nouvelles collaborations.
Un accord de partenariat privilégié a été signé à l'occasion de cette rencontre. L'Université de Padoue devient ainsi le quatrième partenaire privilégié de l'UNIL avec Lancaster University, l'Université libre de Bruxelles et l'Université Laval. Fêtant ses 800 ans l'année prochaine, l'Università degli studi di Padova est une université complète renommée comptant actuellement près de 60'000 étudiant·e·s.
Si vous collaborez avec l'Université de Padoue et que vous n'avez pas encore eu l'occasion de nous en informer, n'hésitez pas à nous le signaler.

Collaborations avec l'ULB: nouvel appel à projets

Dans le cadre du partenariat priviliégié entre l'Université libre de Bruxelles et l'UNIL, un nouvel appel vient d'être lancé pour soutenir des projets conjoints en matière d'enseignement et de recherche, à hauteur de 10’000 € par projet sur une durée maximale de deux ans. Les projets peuvent notamment prendre la forme suivante (liste non-exhaustive):
  • préparation et conduite d’une recherche ;
  • mise en place et conduite d’un projet d’enseignement conjoint (camp de terrain conjoint,
    cours conjoint, élaboration en commun de matériel pédagogique) ;
  • préparation et tenue d’une conférence ou d’un séminaire ;
  • mise en place d’un réseau de doctorants.
Vous trouverez toutes les informations dans le texte de l'appel à projets. Le délai de dépôt des dossiers est au 6 septembre 2021.

Le Worldwide Universities Network lancera un appel à projets à fin juillet

Capture d’écran 2021-05-17 à 14.15.02
Le Worlwide Universities Network dont l'UNIL est membre lancera tout prochainement un appel à projets conjoints autour des quatre grandes thématiques du réseau:
  • changement climatique;
  • santé publique;
  • éducation supérieure et recherche;
  • comprendre les cultures.
Un email sera envoyé à toutes les personnes concernées dès la publication de l'appel.
Par ailleurs, le SRI soutient la mobilité des enseignant·e·s avec les universités membres du WUN. Une participation aux frais de voyage des enseignant·e·s UNIL et aux frais de séjour des invité·e·s est prévue aux mêmes conditions que pour les accords généraux de l'UNIL.

Alliance Campus Rhodanien: six projets UNIL sélectionnés

Lors de l’appel à projets 2020 sur la durabilité et le numérique lancé par l’Alliance Campus Rhodanien, 14 projets ont été sélectionnés, dont six impliquant des chercheuses et chercheurs de l'UNIL.
L'Alliance campus Rhodanien comprend les universités de Lyon, Grenoble Alpes, Savoie Mont Blanc, Genève, Lausanne, ainsi que la HES-SO. Il a pour but d'encourager le développement de projets scientifiques conjoints.
Logo_ACR_final

Nouvelle édition d'Erasmus: la Suisse et le SEMP s'adaptent

La Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus, mais les conditions du Swiss European Mobility Program (SEMP) permettant le financement de la mobilité depuis et vers la Suisse seront partiellement harmonisées dès 2021-2022 avec celles de la nouvelle édition d'Erasmus. Parmi les nouveautés, on note:
  • la possibilité pour les étudiant·e·s d'effectuer un séjour dans un pays extra-européen, autant pour les études que pour les stages;
  • une augmentation du montant des bourses sortantes;
  • des compléments de bourse pour les voyages effectués en train plutôt qu'en avion.
Le programme finance toujours la mobilité entrante et sortante.

En bref

  • Conséquence du Brexit, le Royaume-uni ne pourra certainement plus participer à Erasmus à partir de 2023-2024. Le gouvernement britannique a donc lancé le Turing Scheme qui financera dès 2021-2022 la mobilité des étudiant·e·s britanniques, mais pas la mobilité vers le Royaume-Uni.
  • Entre le 15 novembre 2020 et le 31 mai 2021, le SRI a signé cinq nouveaux accords dont quatre avec de nouveaux partenaires.
UNIL | Université de Lausanne
Service des relations internationales
Château de Dorigny
1015 Lausanne
facebook twitter youtube instagram linkedin website