Amy Finkelstein est une économiste de renom spécialisée dans l’analyse des politiques de santé et de leurs effets sur la santé, les comportements médicaux et le bien-être. Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle mobilise des méthodes empiriques rigoureuses et des modèles économiques avancés pour étudier les impacts parfois inattendus des politiques publiques, tant dans les assurances privées que dans les programmes comme Medicare et Medicaid.
La scientifique s’est fait connaître par ses travaux pionniers sur la sélection adverse dans les marchés de l’assurance et par la création de l’Oregon Health Insurance Experiment, la première expérimentation aléatoire contrôlée à grande échelle sur les effets de la couverture Medicaid.
Ses contributions exceptionnelles ont été largement reconnues. Elle a reçu une bourse de la Fondation MacArthur, la médaille John Bates Clark, le Hicks-Tinbergen Award, la médaille ASHEcon, l’Arrow Award du meilleur article en économie de la santé, ainsi qu’un MERIT Award des National Institutes of Health. L’économiste est membre de la National Academy of Sciences et fellow correspondante de la British Academy.
Amy Finkelstein a également coécrit plusieurs ouvrages qui prolongent ses recherches auprès d’un public plus large. Elle conjugue excellence académique et engagement au service de politiques fondées sur des données probantes. Son travail éclaire les décideuses et décideurs sur la conception et l’évaluation des interventions en santé, tout en remettant en question certaines idées reçues dans le domaine.