Jan Baetens, professeur honoraire en cultural studies à la Katholieke Universiteit Leuven, est un spécialiste reconnu des relations entre texte et image et une figure incontournable des études intermédiales. Il a marqué la critique littéraire par ses travaux sur les formes poétiques, la réflexion artistique sur le livre et les médias (notamment par des études sur la bande dessinée), ainsi que les recherches sur le roman-photo (en lien avec le cinéma), par son originalité, son audace, mais aussi sa rigueur exceptionnelle.
En collaboration avec Benoît Peeters, Jan Baetens a cofondé la maison d’édition belge Les Impressions Nouvelles. Ils y publient aussi bien de la création (récits, bandes dessinées) que des essais sur « l’invention du scénario », la « naissance de l’éditeur », la dramaturgie.
Jan Baetens appartient à la tradition des auteurs flamands néerlandophones qui ont écrit en français. Il possède aussi un solide parcours en tant que critique et poète. Il a livré une série de recueils de poèmes, marqués à la fois par l’exigence formelle, certains dispositifs expérimentaux et une tonalité nostalgique.
Les travaux de Jan Baetens, qu’ils soient pionniers ou de référence, touchent plusieurs unités de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Le professeur Jan Baetens entretient depuis longtemps des liens étroits avec diverses unités en littérature comme en art, grâce à des projets de recherche, des colloques internationaux, des conférences, des soutenances de thèse et autres expertises. Ces collaborations ont démontré l’intérêt de la Faculté des lettres pour les relations entre texte et image, ou encore pour la question des médias.