Els Rose

Professeure Els Rose

Docteure honoris causa – Faculté de théologie et de sciences des religions

Els Rose est une médiéviste travaillant dans une tradition interdisciplinaire et combinant des méthodes philologiques, littéraires et historiques avec la transmission matérielle de la culture textuelle à travers les manuscrits. Ses projets de recherche, achevés ou en cours, comprennent l’étude des traditions liturgiques latines du haut Moyen Âge, la réception et la transformation des discours sur la citoyenneté dans la culture textuelle religieuse médiévale entre 400 et 1100, le culte des saints dans l’hagiographie et la liturgie, la réception et la transmission en latin de la littérature apocryphe paléochrétienne, en particulier les Actes apocryphes des apôtres, le développement du culte de saint Martin de Tours et sa réception actuelle, en particulier dans la ville d’Utrecht.

Els Rose a été formée à l’Université d’Utrecht. En 2001, elle a obtenu son doctorat avec une thèse intitulée Communitas in commemoratione : Liturgical language and liturgical commemoration in the Missale Gothicum, Vat. Reg. lat. 317. Cette thèse comprenait une analyse linguistique et liturgique de cette collection unique de prières pour la messe de la fin du VIIe siècle, transmise dans un seul manuscrit. Le Missale Gothicum est l’un des représentants les plus éclairants du latin mérovingien, une langue en transition entre la langue classique formelle et uniforme et les usages variés et familiers des langues protoromanes. La thèse a été publiée dans la prestigieuse série Corpus Christianorum series latina 159D (2005).

L’exceptionnelle collection de messes pour les saints et les martyrs dans le Missale Gothicum a amené Els Rose à étudier le développement entrelacé de l’hagiographie et de la liturgie. Sa découverte que les prières pour les apôtres dans ce recueil du haut Moyen Âge contenaient d’importants motifs narratifs empruntés aux Actes apocryphes des apôtres du début de l’ère chrétienne l’a incitée à étudier de plus près la relation entre les Actes apocryphes et la commémoration des apôtres. Ce travail a été publié dans la monographie Ritual memory : The apocryphal Acts and the liturgical commemoration in the early medieval West (c. 500-1215) (Leiden : Brill, 2009). Cette monographie l’a incitée à étudier à nouveau la transmission manuscrite des Virtutes apostolorum latines, ce qui l’amènera à préparer l’édition de ces textes dans la série Apocryphorum du Corpus Christianorum. Dans ce contexte, elle a été chercheuse invitée avec François Bovon à l’Université de Harvard (2004) et est devenue membre de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne.

Els Rose est trois fois lauréate du programme Talent de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO). Elle a été boursière de l’Institut néerlandais d’études avancées en 2006 et chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées de Princeton en 2015. Els Rose a été nommée professeure titulaire de latin tardif et médiéval à l’Université d’Utrecht en 2018.

UNIL | Université de Lausanne
Secrétariat général
Bâtiment Unicentre | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 20 50 | www.unil.ch