Solange Ghernaouti

Professeure HEC, UNIL, Dr en Informatique et Télécommunication, Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group

Solange Ghernaouti

Dr en Informatique et Télécommunication, Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group. Première femme professeure HEC, UNIL

Mon Métier

Apprendre, comprendre, partager, accompagner, soit effectuer des recherches et disséminer des résultats auprès de la communauté scientifique internationale, des dirigeant·e·s politiques et économiques et du grand public. Nous avons créé avec 2 collègues en 2001 le Master interfacultaire en Droit, Criminalité et Sécurité des Technologies. Pionnère de la cybersécurité, membre de l’Académie suisse des sciences techniques, je suis nommée parmi les chercheur·e·s qui font le numérique.

Ce qui m’inspire et me motive

La curiosité, le goût de l’aventure intellectuelle, le doute scientifique et philosophique avec l’envie de découvrir l’invisible, inventer et communiquer. Contribuer à construire le monde du futur. Passionnée par la transmission des connaissances j’ai écrit plus de 30 livres scientifiques et de vulgarisation, j’interviens lors de conférences, dans les médias et via Internet. Avec mon approche transdisciplinaire de la cybersécurité, je suis active dans la lutte contre la cybercriminalité et la cyberdéfense.

Être une femme dans ce contexte

Être une femme c’est être suffisamment déterminée, capable et robuste pour dépasser les pressions, les contraintes et les difficultés afin de réaliser son métier et faire respecter ses droits.

Valeurs importantes à mes yeux

Quelques valeurs humaines :

Le respect de soi et de l’autre, l’honnêteté intellectuelle, la ténacité, le courage, l’autonomie, le goût de l’effort et de la justice …

Une anecdote

Étant en 1987 la première femme professeure de la faculté des HEC de l’UNIL, mes collègues professeurs n’osaient pas s’assoir à mes côtés lors des séances de Conseil de faculté.

Message aux futur·e·s scientifiques

Oser écouter ses intuitions et ses envies.

Croire que rien n’est vraiment impossible.

Savoir s’entourer des bonnes personnes et être suffisamment indépendante.

Portrait réalisé par : le Service Culture et Médiation scientifique

Illustration : Maurane Mazars