
Céline Weyermann
Professeure en science forensique à l’UNIL
Mon Métier
Je suis une chercheuse. Mon métier s’apparente à une enquête scientifique même s’il ne se passe pas sur une scène de crime (puisque je travaille à l’Université). Ce travail s’effectue bien sûr essentiellement en équipe, et je consacre une grande partie de mon temps à former et à superviser de jeunes scientifiques et chercheur·e·s forensiques.
Ce qui m’inspire et me motive
Je passe beaucoup de temps à identifier des problèmes et à trouver des solutions pour les résoudre. Quelles que soient les technologies qui puissent m’aider dans cette tâche, c’est le raisonnement scientifique qui reste mon principal outil. Le fait que ces problèmes soient bien ancrés dans la réalité (en lien avec la criminalité) et le côté interdisciplinaire de mon travail me motivent énormément. C’est un métier passionnant, car l’esprit reste toujours actif !
Être une femme dans ce contexte
De plus en plus de femmes choisissent ce métier, je ne suis donc pas seule. J’ai des compétences complémentaires à celles de mes collègues, chacun·e apporte sa pierre à l’édifice. La diversité est très appréciée dans notre métier notamment pour la résolution interdisciplinaire de problèmes. Le plus grand défi reste de concilier la passion de chercheuse avec mes autres tâches du quotidien (y compris la vie de famille). Mais cela apporte une diversité qui permet aussi de développer un raisonnement critique.
Valeurs importantes à mes yeux
Le raisonnement scientifique et l’ouverture d’esprit sont des valeurs importantes. Il faut être curieuse, travailleuse et avoir un fort esprit de collaboration, car on ne résout jamais un problème complexe toute seule. Il est aussi important d’être motivée et persévérante – ne pas se laisser décourager par l’ampleur de la tâche ou si on ne trouve pas immédiatement la solution.
Une anecdote
Lorsque je me rends en conférence, on pense souvent que je suis encore en doctorat, alors que cela fait plus de 15 ans que j’ai terminé cette étape de ma carrière. J’aime bien voir la tête des interlocutrices et interlocuteurs lorsque je leur dis que je suis professeure en science forensique depuis une dizaine d’années.
Message aux futur·e·s scientifiques
La science est passionnante, elle se décline sous une multitude de formes différentes, essentiellement collaboratives. La science n’est pas un but ou une position que l’on atteint, c’est un engagement pour la société, une passion qui doit rester connectée à la réalité. Il faut travailler ensemble avec toutes les personnes motivées pour faire avancer notre société. Chacun·e d’entre nous a sa place, même si celle-ci n’est pas forcément à l’Université, à vous donc de trouver la vôtre.
Portrait réalisé par : le Service Culture et Médiation scientifique
Illustration : Maurane Mazars