
Béatrice Desvergne
Professeure honoraire à la Faculté de Biologie et de Médecine, UNIL
Equality Award (ou prix égalité) en 2020 décerné par la FBM
Mon Métier
Avec mon groupe de recherche, nous cherchons à mieux comprendre les phénomènes biologiques autour de maladies métaboliques comme le diabète. Dans l’enseignement, plus que la transmission de savoir, je privilégie l’apprentissage du sens critique. Enfin, les responsabilités administratives comme doyenne de la FBM m’ont permis de penser et d’agir pour le devenir de la Faculté tout en m’assurant que chacun·e travaille dans des conditions d’équité et de respect.
Ce qui m’inspire et me motive
Toujours vouloir comprendre sans jamais être satisfaite d’une réponse à une question scientifique. Toute réponse amène d’autres questions, en recherche comme en enseignement. C’est ainsi que nous avançons toujours un peu. Cette aventure intellectuelle ne peut avoir de routine. Dans les fonctions administratives, c’est la possibilité de contribuer à des projets permettant à la Faculté d’évoluer avec l’émergence de nouvelles questions et priorités en biologie et médecine.
Être une femme dans ce contexte
Être femme ne m’a jamais paru un obstacle. Cependant j’ai constaté la nécessité d’être particulièrement déterminée pour évoluer dans le monde professoral universitaire. Sans avoir eu à faire face à du sexisme « primaire », la discrimination subtile est plus difficile à combattre, d’autant que ses auteurs·ices n’en sont pas forcément conscient·e·s. Un atout est d’être têtue, d’y croire en acceptant la possibilité d’échouer, avec le fait qu’un échec n’est pas forcément dû à une discrimination.
Valeurs importantes à mes yeux
Ouverture d’esprit, esprit critique, curiosité insatiable, grande pugnacité, intégrité, respect des collaborateurs, aimer apprendre, aimer partager.
Une anecdote
Avec la prise progressive de responsabilités au cours de ma carrière, j’ai souvent entendu parler du rôle modèle que j’étais censée jouer, pour aider d’autres femmes à concrétiser leurs rêves. Je n’ai jamais aimé cette idée, car être une scientifique, ce n’est pas jouer un rôle ni être un modèle. Mais j’ai réalisé que ma conduite et mes choix, tant qu’ils sont sincères, sont une source de renforcement pour celles et ceux qui en ont le besoin, bien meilleure que tous les conseils que je peux leur prodiguer.
Message aux futur·e·s scientifiques
Pour prendre les chemins les plus sûrs, recherchez, écoutez, et tenez compte des conseils que les scientifiques qui vous auront marqués vous prodigueront. Mais pour garder intact votre enthousiasme, vos qualités et vos motivations, écoutez plus encore votre voix interne, en toute indépendance et en toute sérénité.
Portrait réalisé par : le Service Culture et Médiation scientifique
Illustration : Maurane Mazars