Tire le portrait d’une femme de sciences !

Projet pour élèves de 9S à 11S

Format

Projet à réaliser en classe

Durée

Libre selon les besoins des classes

Dates

Dès février 2021

Public visé

Elèves de 9S à 11S et leurs enseignant·e·s

Lieu

En classe

Les stéréotypes de genre s’installent très tôt dans les représentations des jeunes enfants, ce qui nécessite d’agir de manière précoce pour sensibiliser les futur·e·s actrices et acteurs de la société à ces enjeux.

Le fait de donner un aperçu à la fois historique et actuel de femmes qui ont marqué l’histoire, ou qui comptent aujourd’hui dans le domaine des sciences, participe à la réduction de ces inégalités.

Se saisir d’une problématique en réalisant l’enquête par soi-même a beaucoup plus d’impact sur l’intégration des apprentissages. C’est pourquoi nous proposons aux classes de participer à l’élaboration d’une collection de portraits de femmes de sciences, au travers de projets collectifs portés par des groupes d’élèves. Ces développements seront accompagnés de documents pédagogiques, de la mise à disposition de personnes ressources, ainsi que de propositions de femmes d’hier et d’aujourd’hui de différents domaines des sciences. Ce travail sera ensuite mis en image par une illustratrice. Les enseignant.e.s qui le souhaitent peuvent également s’inscrire à l’atelier Où sont les femmes? Les processus d’effacement des femmes dans les sciences.

La collection de portraits sera mise en valeur et enrichie dans ce site web. Elle sera également exposée en version imprimée lors d’une rencontre entre classes et scientifiques autour de questions d’égalité. Les établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser le travail des élèves pourront accueillir la collection.

Thématiques abordées

  • Inégalités entre femmes et hommes dans les sciences
  • Processus d’effacement des femmes dans les sciences

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en lumière des modèles de femmes qui cassent les stéréotypes dans le domaine des sciences
  • Sensibiliser élèves et enseignant·e·s aux enjeux de l’inégalité et à leur complexité

Chercheur·e·s de l’UNIL

  • Nolwenn Bühler, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques
  • Carole Clair, Unisanté, Faculté de biologie et de médecine
  • Aude Fauvel, Institut des humanités en médecine, Faculté de biologie et de médecine
  • Camille Jaccard, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques
  • D’autres scientifiques seront mobilisé·e·s en fonction des projets développés par les classes