Format
Atelier
Durée
1h30
Dates
Dès février 2021
Les enseignant·e·s choisissent une date au moment de l’inscription
Public visé
Elèves de 9S à 11S et leurs enseignant·e·s
Lieu
A l’UNIL
Afin de donner du sens, un contexte, et inspirer la réalisation de portraits, nous accompagnerons les classes le temps d’un atelier. Marthe Gautier, Jocelyn Bell, Lise Meitner, Trotula de Salerne… ces noms vous disent-ils quelque-chose?
Elles ont toutes été frappées par «l’effet Matilda». Femmes de sciences, elles ont contribué à des avancées dans la recherchedans des domaines tels que la biologie moléculaire, l’astrophysique, ou encore la physiologie humaine et la médecine. Cependant, contrairement à leurs collègues masculins, leurs noms ne figurent que rarement dans les publications scientifiques ou dans les médias, voire dans l’attribution de prix ou de chaires d’enseignement et de recherche.
Au travers d’extraits audio, vidéo, ou d’écrits, élèves et enseignant·e·s seront amené·e·s à réfléchir et à discuter de l’effacement systématique des femmes de sciences. L’occasion d’explorer les facteurs de ce phénomène, toujours présent, et inciter à rendre ces femmes plus visibles.
Cet atelier est en lien avec le projet Tire le portrait d’une femme de sciences!.
Thématiques abordées
- Inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences
- Processus d’effacement des femmes dans les sciences
Objectifs pédagogiques
- Mettre en lumière des modèles de femmes qui cassent les stéréotypes dans le domaine des sciences
- Sensibiliser élèves et enseignant·e·s aux enjeux de l’inégalité et à leur complexité
Chercheur·e·s de l’UNIL
- Nolwenn Bühler, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques
- Carole Clair, Unisanté, Faculté de biologie et de médecine
- Aude Fauvel, Institut des humanités en médecine, Faculté de biologie et de médecine
- Camille Jaccard, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques
- D’autres scientifiques seront mobilisé·e·s en fonction des projets développés par les classes