Format
Atelier
Durée
2h30
Dates
Dès février 2021
Les enseignant choisissent une date au moment de l’inscription
Public visé
Elèves de 7P à 9S
Lieu
A l’UNIL
Cet atelier propose des activités permettant aux élèves de se confronter à l’existence de stéréotypes de genre que nous partageons toutes et tous depuis notre plus jeune âge.
Ceux-ci sont, entre autres, abordés par le prisme médiatique, permettant ainsi de comprendre comment ils sont diffusés et d’adopter un regard critique face à certains domaines omniprésents aujourd’hui, tels que la publicité ou le marketing.
Un second volet, au cœur de l’actualité, est consacré à l’orientation professionnelle ainsi qu’au développement des carrières. Malgré les incitations politiques pour diversifier les orientations professionnelles, les filles continuent à se diriger majoritairement vers des métiers dits « féminins » et les garçons vers des métiers dits « masculins ». Il s’agit ici de se pencher sur les processus en amont qui sous-tendent ces distinctions et travailler sur leur déconstruction.
Thématiques abordées
- Le genre au quotidien: construction, transmission et modification des stéréotypes
- Stéréotypes de genre dans les médias
- Stéréotypes, orientations professionnelles et carrières
- Genre, perspectives scolaires et professionnelles
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes de genre
- Analyser les stéréotypes de genre dans différents domaines
- Déconstruire les stéréotypes de genre
Chercheur·e·s de l’UNIL
- Cléolia Sabot, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques