Header_C32

Lettre d'infos | 26 mai 2020

Chères amies et chers amis,

Soignants et médecins n’auront jamais été aussi présents sur nos écrans ou dans nos journaux. La pandémie se calme et les applaudissements de 21 heures aussi… L’économie a pris le dessus depuis un moment déjà. D’économie, il est d’ailleurs question sur notre site Internet avec la chronique hebdomadaire de Jean-Marie Brandt, Flash-éco. Mais une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de mettre le personnel soignant à l’honneur des contenus de la semaine, notamment dans Tribune.

Nous vous proposons ainsi de découvrir le rôle méconnu des physiothérapeutes dans les soins de réanimation, grâce à un texte de Mireille Clerc, directrice de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) jusqu’en 2017 et nouvelle responsable du comité chablaisien de Connaissance 3. En 2017, nous avions invité Jacques Chapuis, directeur de l'Institut et de la Haute Ecole de Santé-La Source, pour une conférence sur les soins infirmiers: découvrez l’histoire du métier d’infirmière dans nos capsules YouTube. Et si la question des soins et du système de santé vous intéresse, ne manquez pas le rapport «Vers un autre système de santé» (PDF): un dossier réalisé par Michaël Balavoine, rédacteur en chef de Planète Santé, et Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse.

Vous l’avez peut-être déjà vue passer sur le site internet de Générations, la lettre que Patricia Dubois, secrétaire générale de Connaissance 3, a rédigée dans le cadre de l’opération Porte Plume? Si ce n’est pas le cas, vous pourrez la découvrir dans la rubrique CarteBlanche3 de notre site internet.

Vous dire enfin que c’est un plaisir de vous écrire chaque semaine et de garder ainsi le lien avec vous. Merci à celles et à ceux qui s’impliquent avec nous pour offrir des contenus inédits pour votre plaisir d’apprendre.

Portez-vous bien et à la semaine prochaine!
486ced93-f976-417c-a307-a148600b1605
Les physiothérapeutes et le coronavirus
Durant cette crise du Covid-19, l’engagement et les compétences professionnelles des soignants ont été remarquées. Les médias ont souvent cité les infirmières et les médecins. C’est oublié que la prise en charge des patients ventilés est pluriprofessionnelle. Au sein de ces équipes, suivons les physiothérapeutes, eux aussi mobilisés 24 heures sur 24 et dont le rôle est moins connu du grand public. Une «Tribune» de Mireille Clerc.
coronavirus-4937116_1920
Flash-éco, épisode 8
Cette semaine, alors qu’est tombée l’annonce d’un accord de principe Merckel – Macron pour relancer l’économie européenne, Jean-Marie Brandt revient sur un élément évoqué dans ses chroniques précédentes: la confiance, mot-clé de l’économie et passe-partout de cambrioleur. Une chronique à lire sur notre site web.
capsulse YT
Dans nos capsules YouTube
Vous retrouverez une petite histoire des soins infirmiers avec Jacques Chappuis, mais aussi un extrait de la conférence d’ouverture de 2015 avec Manon Schick qui quitte prochainement la direction de la section suisse d’Amnesty International. Enfin, nous avons sélectionné un passage de la conférence – ou plutôt de la performance – du collectif littéraire AJAR.
water-2208931_1920
CarteBlanche3 – A vous la parole!
Patricia fait un petit état du monde dans une lettre à ses filleuls, écrite pour l'opération Porte Plume; Jean-Marc rend hommage aux invisibles; Eliane s'interroge sur l'expression "nos aînés"; Anne-Marie demande aux autorités si avoir 65 ans est nocif pour la santé; ...
Cette rubrique est la vôtre, envoyez-nous vos contributions.

Aux bénéficiaires de prestations complémentaires

Les personnes ayant droit à des prestations complémentaires (AVS-PC) peuvent bénéficier d'une carte d'adhérent-abonné à tout petit prix (25 fr. au lieu de 250 fr.) et ainsi profiter de la gratuité aux conférences (entre autres avantages). Des rabais supplémentaires pourront être accordés au cas par cas.
Renseignements auprès du secrétariat.
facebook youtube linkedin