Header_C32

Lettre d'infos | 24 juin 2020

Chères amies et chers amis,

La vie reprend son cours, les assouplissements se succèdent… On aimerait garder le lien avec vous encore un peu, même si avec la météo estivale qu’on nous promet pour toute la semaine, les envies de balades ne vont certainement pas manquer! Loin de nous l’idée de vous garder derrière un écran, mais c’est tout de même l’occasion ici de vous présenter un intéressant projet de l’UNIL, Viaticalpes (vidéo de présentation), dirigé par Claude Reichler, professeur honoraire de la Faculté des lettres. Il s’agit d’un projet de recherche, centré sur l’histoire culturelle des voyages en Suisse et dans les Alpes et documenté par des livres de voyages illustrés du 16e au 19e siècle.

Sur le site de Viaticalpes, vous trouverez notamment plusieurs récits-animations, qui vous conduiront sur les traces de divers voyageurs dans les Alpes. En exemple, citons le savant Horace-Bénédict de Saussure qui, il y a 230 ans, atteignit la cime du Mont-Blanc avec ses guides chamoniards, ou encore le journaliste Charles Freeston qui, autour de 1900, parcourut à bicyclette les cols des Alpes suisses, les Grisons et l’Engadine.

Nous vous souhaitons une belle découverte et une semaine ensoleillée, au propre comme au figuré!

A bientôt…
coronavirus-4937116_1920
Flash-Éco 12 | Jean-Marie Brandt développe le principe de subsidiarité, sésame universel. "Le savoir économique a voulu quitter les rives de la sociologie pour l’Eldorado de la science. Il a gagné en absolu ce qu’il a perdu en humanité.", nous dit ce Dr ès sciences économiques.
Vers Flash-éco.
write-593333_1920
Tribune | (Re)-découvrez les contributions des intervenant-e-s de cette rubrique: Souvenirs d’une autre pandémie (Françoise Dubois-Arber) – Les physiothérapeutes et le coronavirus (Mireille Clerc) – Un autre regard sur le vivant (Lia Rosso) – « Et après… » (Nicolas Duruz) – Nouvelles technologies de la communication et qualité de vie relationnelle (Vittoria Cesari Lusso) – Il défait tout ce que nous faisons ce virus (Patricia Dubois). Vers Tribune.



Aux bénéficiaires de prestations complémentaires

Les personnes ayant droit à des prestations complémentaires (AVS-PC) peuvent bénéficier d'une carte d'adhérent-abonné à tout petit prix (25 fr. au lieu de 250 fr.) et ainsi profiter de la gratuité aux conférences (entre autres avantages). Des rabais supplémentaires pourront être accordés au cas par cas.
Renseignements auprès du secrétariat.
facebook youtube linkedin