Header_C32

Lettre d'infos | 8 octobre 2021

Chères et chers ami·e·s,

C'était un immense plaisir de vous retrouver ce lundi pour notre conférence d'ouverture! Vous étiez quelque 350 personnes à suivre la présentation de Thomas Römer. Un grand merci pour votre présence et ces retrouvailles chaleureuses autour du traditionnel apéritif auquel nous avions dû renoncer l’an dernier...
Pour celles et ceux que nous n'avons malheureusement pas pu accueillir en raison des mesures sanitaires, le Conseil de fondation a tenu à enregistrer cette conférence afin de la rendre accessible à tous·tes et de vous en faire profiter, vacciné·e ou non! Si vous souhaitez écouter le podcast et découvrir quelques photos de cette conférence passionnante, cliquez ici!

Toujours dans la thématique des conférences, nous vous informons que la durée de validité des carnets de bons achetés pour la saison 2020-21 a été prolongée d'une année, soit jusqu'au 31 août 2022. Ils restent donc valables pour le programme 2021-2022.

Le secrétariat prend un «coup de jeune»! Nous souhaitons la bienvenue à Emilie Dupasquier et Gaël Itim, arrivés tous deux début septembre.
Emilie est notre nouvelle chargée d’information et de communication (à 60%), elle succède à Muriel Sudano qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière. Emilie prend ses marques dans un contexte où la vie de Connaissance 3 n’est pas un long fleuve tranquille: nul doute qu’une fois les dossiers pris en main, elle mettra son énergie et sa bonne humeur au service d’une mise en valeur des activités et du travail de nos bénévoles.
Gaël est notre nouveau civiliste qui va nous accompagner ce semestre: outre les tâches d’accueil des participant·e·s et d’accompagnement des bénévoles, il épaulera activement le Conseil de fondation dans la mise à jour de notre programme stratégique.
ED & GI

Dans le cadre de ses liens avec le monde académique, Connaissance 3 initie et soutient des projets de recherche, notamment sur des questions relatives au vieillissement et à l'intégration des seniors dans la société. C'est dans l'objectif de relever cette mission que Connaissance 3 s’implique dans la mise en œuvre de Vieillir 2030, une initiative cantonale lancée par Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS.
Cette nouvelle stratégie vise à s'adapter au mieux aux évolutions démographiques, économiques et sociales qui marqueront les deux prochaines décennies et qui auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations. À ce jour, plusieurs projets-pilotes ont déjà été lancés pour tester des démarches novatrices qui s’inscrivent dans les axes stratégiques de Vieillir 2030 . Cliquez ici pour plus de détails sur l'initiative!

Les prochains cours à ne pas manquer :

Cours de santé : leçons d'une pandémie

conferences-epidemies
Le but de ce cours est de revenir sur le déroulement de la pandémie et des controverses qui l’ont marquée, de mettre en lumière des données fiables à son sujet, de discuter les mesures qui ont été utilisées pour la maîtriser et de se demander ce qui pourrait être fait, à l’avenir, pour mieux limiter l’impact d’un tel événement.
4 séances, dès le 2 novembre 2021
Plus d'infos et inscription

Cours d'histoire sociale et culturelle : Monstre, vous avez dit monstre ?

Ailleurs-CPT
Le monstre est sûrement un des motifs les plus célèbres de l’imaginaire fantastique et de science-fiction. Après la visite guidée de l’exposition «Je est un monstre» par Marc Atallah, trois autres enseignants de l’UNIL apporteront un éclairage pluridisciplinaire sur la thématique du monstre.
5 séances, dès le 3 novembre 2021.
Plus d’infos et inscription

Cours de littérature : Zola et l’argent

écrire l'Italie aujourd'hui
«La bête humaine est la même partout, seul le vêtement diffère»: telle est la thèse provocatrice que Zola développe tout au long des Rougon-Macquart. Deux romans figurent au programme de ce nouveau cours : La Curée, roman de la spéculation immobilière, et L’Argent, qui évoque le monde de la Bourse.
6 séances, dès le 30 novembre 2021
Plus d'infos et inscriptions

Mais aussi...
La Journée suisse du digital organisée par le service informatique de la Ville de Lausanne. Au programme : des ateliers pour les seniors, tous les jeudis jusqu'au 9 novembre, gratuits et pour tous les niveaux, pour se plonger dans le monde du digital et améliorer ses connaissances. Il suffit de vous inscrire ici : lien

Aux bénéficiaires de prestations complémentaires

Les personnes ayant droit à des prestations complémentaires (AVS-PC) peuvent bénéficier d'une carte d'adhérent-abonné à tout petit prix (25 fr. au lieu de 250 fr.) et ainsi profiter de la gratuité aux conférences (entre autres avantages). En outre, les activités labellisées "Culture pour tous" vous sont proposées à tout petit prix. Renseignements auprès du secrétariat.
facebook youtube linkedin