CONFERENCE

31 mai, 14h30

Une pincée de sel chablaisien, 1554-1685

Nous vous rappelons que la conférence à deux voix de Marlyse Vernez, auteure du livre «Une pincée de sel. Les débuts de l’exploitation saline dans le Chablais vaudois, 1564-1685», et Lucienne Hubler, historienne, ancienne rédactrice au Dictionnaire historique de la Suisse, aura lieu lundi 31 mai à 14h30, à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne. Le public est limité à 50 personnes et il est nécessaire de s'y inscrire. L'inscription est également obligatoire pour participer à distance, via Zoom.

A des fins d'organisation, les inscriptions (en présence ou à distance) ne seront prises en compte que jusqu'à dimanche soir, minuit. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Les conditions tarifaires habituelles seront appliquées quel que soit le mode de participation.

Une pincée de sel chablaisien,
1554-1685


Seul canton de l’époque à posséder des sources d’eau salée, exploitées dès 1554, Berne est privilégié dans l’ancienne Confédération, même si les quantités de sel produites sont faibles durant les 130 premières années de l’exploitation. Le gouvernement bernois a d’abord octroyé des concessions, puis a nationalisé l’entreprise en 1685. Vous suivrez mineurs, mouilleurs, bouilleurs, facteurs et autres spécialistes, verrez comment ils travaillent sans machines, visiterez les installations de Roche et de Panex et analyserez les coûts (salaires, nourriture, versement de la dîme à l’État) et bénéfices de l’une des deux plus grosses entreprises capitalistes et «multinationales» du Pays de Vaud de ce temps.


Lundi 31 mai, 14h30

Si vous participez à distance, un lien de connexion vous sera envoyé lundi matin. Une facture vous sera adressée par courrier postal.

Veillez à télécharger Zoom avant la conférence. Guide d'utilisation (PDF)
salt-3285024_1920
CONNAISSANCE-3_LOGO-BLANC