Lettre d'infos | 22 janvier 2025

Chères et chers ami·es,
Notre dernier programme d'activité est sorti le 13 janvier dernier et, comme chaque rentrée, votre engouement nous réjouit infiniment. C'est un réel plaisir, pour l'équipe du secrétariat, de voir que tout le travail des nombreuses et nombreux bénévoles de la fondation porte ses fruits et rencontre un tel succès.
Comme le dit très bien notre secrétaire générale, Patricia Dubois, dans l'éditorial de cette nouvelle édition:
"L'enthousiasme [des bénévoles] à faire partager leurs passions et leur insatiable curiosité rencontrent chaque semestre un public lui aussi de plus en plus nombreux: aucun doute, les seniors offrent des trésors!"
C'est par cet investissement bénévole conséquent que Connaissance 3, fidèle à sa mission principale, reste et restera une université faite par et pour les seniors.

Au menu de la suite de cette infolettre, il sera question d'un article sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge, de nos activités à ne pas manquer ainsi que l'agenda de notre réseau.

Bonne lecture et à bientôt,
L'équipe Connaissance 3

Publication dans la revue REISO

Grâce au partenariat éditorial que Connaissance 3 entretient avec la revue d'information sociale REISO, les intervenant·es de nos activités abordant des thèmes sociaux et/ou de santé publique ont régulièrement l'occasion de publier des articles sur leurs thématiques de prédilection. Découvrir la série d'articles

DMLA: mieux comprendre pour mieux agir

Un taux élevé de handicap visuel est lié aux deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes de plus de 55 ans, faisant de cette maladie un véritable enjeu de santé publique.
Découvrez ce nouvel article d'Aude Ambresin, spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie.

ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

Cours d'histoire de l'art - L’histoire des femmes peintres à travers les siècles

Plongez dans l’histoire méconnue des grandes dames de la peinture, de Jeanne de Montbaston à Rosa Bonheur. Dans un univers artistique longtemps fermé aux femmes, ces artistes ont dû surmonter de nombreux obstacles pour créer des œuvres sublimes et marquer l’histoire de l’art. Un nouveau cours de René Armellino.
dès le 14 février 2025, Lausanne
Informations et inscription

Cours d'art et culture - Les glaciers dans la photographie, de la magnificence à la détresse

Dès le XIXe siècle, des photographes de génie immortalisent la splendeur des imposants "géants de glace". Aujourd’hui, leurs œuvres se veulent plutôt témoins de leur fonte dramatique. En compagnie de Claude Reichler, ce cours offre un voyage visuel riche, mêlant histoire et actualité, splendeur et déclin.
dès le 24 février 2025, Lausanne
Informations et inscription

AGENDA DU RÉSEAU

L'éprouvette | Le goût, comment ça marche?

Mettez vos papilles à l’épreuve lors d’expériences gustatives surprenantes! Parce que le goût d’un aliment est aussi influencé par d’autres perceptions comme la vue ou l’odorat, il s’agit de jouer avec ces sens que l’on croit pourtant bien aiguisés. Cet atelier sera donnéen langue des signes (LSF) et en français. La soirée se poursuivra par des échanges autour d’un apéritif.
Jeudi 30 janvier 2025, UNIL
Informations et inscription

Laboratoire Histoire et Cité | Nouveau programme: Nos mémoires collectives

Le programme du Laboratoire Histoire et Cité pour le printemps 2025 est dès à présent disponible. Il propose une nouvelle série de rencontres - conférences, projections, ateliers et visites guidées - qui explorent comment la mémoire collective influence notre compréhension du monde.
De février à juin 2025, à Lausanne
Découvrir le programme

Habiter dans la société de longue vie | Au cœur de l'ADRET

Conserver son autonomie dans un cadre de vie accueillant et un environnement animé. C'est le rêve du plus grand nombre. C'est un choix qui rassemble toutes les générations. C'est le cœur des projets présentés dans la collection Habiter dans la société de longue vie. Un des livres qui la composent, Au coeur de l'ADRET, met en récit l'expérience d'un habitat intergénérationnel et évolutif assez pionner. Plus d'informations

Aux bénéficiaires de prestations complémentaires ou de subside

Les personnes retraitées ayant droit à des prestations complémentaires ou à un subside à l'assurance maladie peuvent bénéficier d'une carte d'adhésion-abonnement à tout petit prix (25 fr. au lieu de 300 fr.) et ainsi profiter de la gratuité aux conférences (entre autres avantages). En outre, les activités labellisées "Culture pour tous" vous sont proposées à tarif exceptionnel.
Renseignements auprès du secrétariat.
facebook youtube linkedin