Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre

Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les recherches récentes afin de stimuler le débat et les capacités créatrices des participant-e-s.

S’inscrire aux cours.

Programme du 1er semestre (automne-hiver) 2019-2020

A Yverdon-les-Bains

Histoire de l’art – Le geste dans l’art

Au cours des siècles, les artistes n’ont jamais cessé de nous transmettre des messages bien spécifiques par l’intermédiaire des gestes, des regards ou de l’expression du visage. Ce cours de René Armellino propose aux participant-e-s de découvrir quelques clés de lecture, afin d’appréhender avec sérénité le monde fascinant de l’art.
Vendredis de 10h30 à 12h – dès le 4 octobre 2019 (8 rencontres)

Environnement – Malgré les difficultés, un avenir durable est possible

L’impasse dans laquelle nous nous trouvons n’est pas que climatique et énergétique, elle est aussi extractiviste, productiviste et consumériste. Ce cours de Jean-Claude Keller décrit les risques encourus et explique comment parvenir à les dépasser.
Vendredis de 8h45 à 10h15 – dès le 4 octobre 2019 (4 rencontres)

Santé – Les médecines alternatives

Ce cours de Lia Rosso a pour but d’explorer l’art de soigner et de guérir dans plusieurs de ses expressions. Après avoir défini ce qu’est la santé et quelques règles de base liées à une bonne hygiène de vie, nous partirons explorer différentes médecines.
Vendredis de 8h45 à 10h15 – dès le 15 novembre 2019 (5 rencontres)

Philosophie – «Je suis anarchiste…»

«Je suis anarchiste: c’est que je n’aime ni recevoir ni donner des ordres». Ces mots d’une ancienne de la guerre d’Espagne disent bien ce qui est au cœur de l’anarchisme: une critique radicale de l’autorité – bien loin d’un parti pris pour le chaos auquel on le réduit parfois. Ce cours de Guido Albertelli propose d’explorer quelques aspects et des auteurs de cette galaxie libertaire qui bouscule et interroge nos représentations de la politique et de l’être humain.
Vendredis de 10h30 à 12h – dès le 13 décembre 2019 (6 rencontres) – COMPLET

Histoire médiévale – Hérésie et sorcellerie en Suisse et en Europe

Cathares, templiers, hussites ou «sorcières»: du Languedoc à la Bohême, la «chasse à l’hérétique» a touché une large partie de l’Europe médiévale. Ce cours de Loïc Chollet sera l’occasion de revivre cette sombre épopée, et de comprendre comment la persécution de l’hérésie a influencé celle de la sorcellerie.
Vendredis de 8h45 à 10h15 – dès le 10 janvier 2020 (4 rencontres)

A Lausanne

Histoire de l’art – L’Art nouveau en Europe: une quête d’harmonie

Durant ce cours de René Armellino vous développerez différents thèmes, John Ruskin et ses théories sur l’art social, Hector Guimard et l’Art nouveau à Paris, Emile Gallé et la création de l’Ecole de Nancy, le Style sapin de La Chaux-de-Fonds, pour finir avec le modernisme en Catalogne: de Domènech à Gaudí et l’art floréal en Italie.
Mardis de 13h30 à 15h – dès le 17 septembre 2019 (8 rencontres) – COMPLET

Séminaire d’histoire de l’art

Ce séminaire, conduit par René Armellino, vous permettra de tester et d’améliorer vos connaissances en histoire de l’art. Le professeur présentera des œuvres variées que les participant-e-s seront chargé-e-s de commenter.
Mardis de 15h30 à 17h – dès le 17 septembre 2019 (8 rencontres)

Anglais

Rafraîchir ou maintenir ses compétences, préparer un voyage, améliorer son expression orale et sa compréhension ou, tout simplement, prendre plaisir à converser avec nos deux professeures anglophones. Connaissance 3 vous propose trois niveaux de cours d’anglais: avancé (C1), intermédiaire (B2) ou élémentaire (A2-B1).
Dès le 23 septembre 2019 – jours et horaires selon les niveaux (14 rencontres)
COMPLET

Séminaire de littérature romande – Le journal intime, un genre toujours vivant?

De nombreux écrivains, en Suisse romande, ont tenu un journal intime, souvent découvert après leur mort – c’est le cas de Benjamin Constant, de Henri-Frédéric Amiel, de Guy de Pourtalès ou de Monique Saint-Hélier. Plus rares sont ceux qui, comme Charles Ferdinand Ramuz ou, récemment, Elisabeth Horem, ont publié leur journal de leur vivant. Ce séminaire, proposé par Anne-Lise Delacrétaz Maggetti, vous permettra de découvrir ce genre littéraire.
Jeudis de 8h45 à 10h15 – dès le 26 septembre 2019 (5 rencontres)

Histoire de l’art – L’art au travers des grandes cités de la Péninsule

Ce cours de René Armellino vous permettra de parcourir une partie des intrigues, des passions et des souffrances qui se sont mêlées pour engendrer ce patrimoine hors du commun des grandes cités de la Péninsule. Ce seront toutefois les artistes et leurs profondes inspirations qui nous permettront d’appréhender le véritable fil rouge de nos rencontres culturelles.
Jeudis de 15h30 à 17h – dès le 3 octobre 2019 (10 rencontres) – COMPLET

Anthropologie – Repenser notre rapport à la nature

Depuis plusieurs années et un peu partout sur le continent américain, les peuples autochtones luttent contre l’essor de l’industrie minière et pétrolière. En quoi le regard anthropologique sur de telles mobilisations apporte-t-il un éclairage sur le fonctionnement de notre propre société et sur les rapports que nous entretenons avec la nature? Ce cours d’introduction à l’anthropologie politique de la nature est proposé par Claudia Dubuis.
Lundis de 15h30 à 17h – dès le 28 octobre 2019 (4 rencontres)

Histoire de la musique – Le classicisme musical

Dans ce cours d’Olivier Gilliéron, nous parlerons du classicisme, mais également des lumières jusqu’à la révolution française. Nous verrons également, le style classique et héroïque, et nous retracerons l’histoire du célèbre compositeur Beethoven, pour conclure avec des idéaux et la finalité de l’art classique.
Lundis de 8h45 à 10h15 – dès le 11 novembre 2019 (4 rencontres)

Histoire – Sur les routes du sel et du sucre

Sel et sucre, voilà deux produits que nous utilisons chaque jour. Pourtant que savons-nous de leur passé? L’occasion de revivre, le temps de ce cours d’Anne-Lise Eggimann, les épopées aussi dramatiques que fascinantes du sel et du sucre.
Mardis de 8h45 à 10h15 – dès le 12 novembre 2019 (4 rencontres)

Histoire médiévale – Kaamelott et le mythe arthurien

«C’est pas faux!»: qui ne connaît pas au moins une réplique culte de la série télévisée Kaamelott? En prenant appui, sur Kaamelott et sur des sources médiévales, en particulier littéraires, ce cours de Barbara Wahlen traitera de la question de l’amour courtois, du Graal et de l’écriture. L’analyse des processus de démythification et de trivialisation permettra de mettre en évidence des mécanismes de la série et de souligner la résonance actuelle du Moyen Age.
Jeudis de 8h45 à 10h15 – dès le 14 novembre 2019 (4 rencontres)

Economie – Chômage, emploi, pouvoir d’achat: un modèle économique dépassé?

Le contexte actuel est à l’essoufflement de notre économie. Notre modèle économique est-il encore le garant privilégié de notre prospérité? Le pouvoir d’achat progresse-t-il réellement? Autant de questions qui seront débattues à la lumière de la réalité du quotidien par Jean-mari Brandt, auteur de «La crise, quelle crise?» (2015) et de «C’est l’emploi qu’on assassine» (2019).
Lundis de 15h30 à 17h – dès le 25 novembre 2019 (4 rencontres)

Biologie – La nature sauvage en nous II

Après un rappel de quelques fondamentaux, ce cours de Lia Rosso explorera la structure la plus intime de la nature pour «toucher du doigt» l’unité du vivant à laquelle appartient aussi l’espèce humaine. Nous parlerons de matière, d’atomes, de molécules et d’êtres vivants, tout en continuant à réfléchir aux questions philosophiques soulevées par les dernières découvertes scientifiques.
Lundis de 8h45 à 10h15 – dès le 13 janvier 2020 (4 rencontres) – COMPLET

Culture japonaise – Architecture et jardins

Comment l’espace domestique et institutionnel japonais s’est-il modernisé depuis l’ouverture de l’archipel au 19e siècle? Quelles sont les spécificités des jardins japonais traditionnels? Comment sont-elles utilisées dans les jardins contemporains? Ce second volet de ce cours d’introduction à la culture japonaise, proposé par Irène Vogel Chevroulet, abordera l’histoire des jardins, leurs spécificités et leurs principes de conception.
Lundis de 15h30 à 17h – dès le 13 janvier 2020 (4 rencontres) – COMPLET

Santé – Alimentation saine

Indispensable à une vie en bonne santé, l’alimentation est un défi quotidien. Il s’agit de mettre à disposition de chaque individu une quantité suffisante de calories, la nourriture consommée doit fournir les nutriments protecteurs en bonne quantité tout en évitant les produits délétères. Ce cours de Fred Paccaud présentera les enjeux actuels et futurs liés à la production, la conservation et la consommation des aliments, dans une perspective de santé publique.
Mardis de 13h30 à 15h – dès le 14 janvier 2020 (4 rencontres)

Sciences humaines – Migration, entre mythes et réalité

Depuis plusieurs années, le phénomène migratoire occupe le sommet de l’agenda médiatique et politique où il suscite des débats passionnés qui reposent davantage sur des idées reçues que sur des faits empiriques. Dans ce contexte, ce cours de Robin Stünzi vise à donner aux participant-e-s les clés de compréhension de ce phénomène complexe à l’aide de données scientifiques.
Jeudis de 8h45 à 10h15 – dès le 16 janvier 2020 (4 rencontres)

« Hors-murs »

Atelier de généalogie

Pour cet atelier, vous serez accueilli-e-s par une équipe de passionnés aux multiples compétences prête à partager avec vous sa grande expérience et à vous guider dans vos premiers pas.
Mercredi, de 14h30 à 16h30 – dès le 25 septembre 2019 (une fois par mois)

Sciences – Quel flair! Odeurs et sentiments

Qu’est-ce qui fait qu’on aime ou qu’on déteste une odeur? Sommes-nous tous attirés par les mêmes parfums? Le contexte influence-t-il nos expériences olfactives? Longtemps négligé par la communauté scientifique, l’odorat fait, depuis peu, l’objet de nombreuses études cherchant à percer ses mystères et à dévoiler sa connexion intime avec nos émotions. Éclairages scientifiques au Musée de la main UNIL-CHUV. Chaque éclairage sera suivi d’une visite commentée d’un module spécifique de l’exposition.
Vendredis de 9h30 à 12h – dès le 1er novembre 2019 (4 rencontres)

Astronomie – Comprendre l’univers

Que signifie notre calendrier? Pourquoi la Lune a-t-elle des phases? Eruptions solaires et météorites, quelles menaces? D’où viennent les constellations et le zodiaque? A quoi ressemble notre système solaire? Et le cosmos? Donné dans un langage simple, agrémenté de photos magnifiques, ce cours d’Antoine Cosandey se veut interactif et intègre les toutes dernières découvertes.
Samedis de 13h30 à 17h – dès le 2 novembre 2019 (4 rencontres de 3h!)

Sciences humaines – Faire société aujourd’hui

Une série de quatre rencontres sociologiques sur le campus de l’Université de Lausanne, organisées à l’occasion des 10 ans de l’Institut des sciences sociales. Santé, travail, parcours de vie ou rapports entre les hommes et les femmes: partez à la découverte des enjeux actuels de notre société, en compagnie de plusieurs chercheurs de l’UNIL et de leurs étudiant-e-s.
Entrée libre. Sans inscription.
Mardis de 14h à 16h – dès le 5 novembre 2019 (4 rencontres)

Les activités démarrent avec un nombre minimum d’inscrit-e-s.
Paiement à réception de la facture. Les désistements sans raisons médicales peuvent engendrer des frais. Voir: Tarifs et conditions générales.