Echos des activités

 

Articles de la Revue d’information sociale Reiso

Dans le cadre d’un partenariat avec la Revue d’information sociale Reiso, les conférenciers de Connaissance 3, dont les thématiques touchent à l’action sociale et à la santé publique, se voient proposer la rédaction d’un article de fond autour de leur intervention.

Les chroniques de Lucas

Un rendez-vous hebdomadaire!
Civiliste à Connaissance 3 de janvier à juin 2019, Lucas Jemelin participe, dans le cadre de ses tâches d’information et d’accompagnement des seniors, à certaines activités de notre programme. Chaque semaine, il en retire pour nous une chronique, fruit de ses pensées et de ses réflexions autour des sujets traités.

Echos des visites culturelles

Les visites culturelles de Connaissance 3 s’attachent en priorité à faire découvrir, en compagnie d’expert-e-s averti-e-s, des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. Certaines de ces activités ont fait l’objet d’un compte-rendu.

Echos des cours

Les cours, séminaires et ateliers de Connaissance 3 traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Certains cours, ou activités parallèles à ceux-ci, ont fait l’objet d’un récit.

Hubble, le défi et la récompense

L’astrophysicien et astronaute Claude Nicolier, professeur honoraire de l’EPFL, a ouvert la saison 2020-2021 à Lausanne le 5 octobre 2020. La conférence a été filmée pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Il y est question du télescope Hubble, fruit de la collaboration entre la NASA et l’ESA,, et des missions de réparation auxquelles Claude Nicollier a participé dans les années 1990. Quelques-uns des résultats spectaculaires obtenus par cet observatoire orbital sont également présentés.

Retour sur notre conférence d’ouverture 2021

Le lundi 4 octobre dernier, nous avons eu le privilège d’accueillir le philosophe et bibliste Thomas Römer à l’occasion de notre traditionnelle conférence d’ouverture. Sa conférence « Archéologie et bible : une liaison dangereuse ? » a été enregistrée afin que les personnes n’ayant pas pu être présentes puissent également en profiter. Il y est question de vous faire découvrir comment les récentes découvertes archéologiques contribuent à éclairer les récits bibliques.