Séries thématiques

Chaque saison, des séries vous sont proposées, afin d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une thématique. Les conférences d’une même série sont indépendantes les unes des autres; il n’est donc pas indispensable de suivre une série dans son entier.

Saison 2021-2022

Regards sur les épidémies

Une pandémie est une réalité objective avec ses causes, ses conséquences. Mais, en s’attaquant aux membres d’une communauté, elle se heurte à un imaginaire préexistant. Elle provoque dans les collectivités des traumatismes, sécrète des discours, suscite des interprétations. L’ambition de cette série est de mettre en perspective ces chocs de la nature et de la culture provoqués dans le passé. Et d’éclairer un peu le présent.
Lundis 25.10.21, 01.11.21, 08.11.21

Féminin pluriel

Les cinquante ans de l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse, les trente ans de la première grève des femmes, la vingtaine d’années d’études genre et l’ère «#MeToo» forcent à repenser et à récrire l’histoire des femmes dans la société sous un jour nouveau. Nous vous proposons quatre angles de vue touchant aux sciences sociales, à la santé, à la littérature et aux arts plastiques.
Lundis 06.12.21, 13.12.21, 10.01.22, 17.01.22

Après le Covid, des chances à saisir?

Le libéralisme, si favorable aux 19e et 20e siècles, peine à gérer les urgences sanitaires comme les problèmes socio-économiques émergeants. Les Etats deviennent ainsi des acteurs massifs de leurs économies. Est-il temps de repenser le libéralisme? Quelles sont les pistes ou les alternatives? Comment suivre l’accélération des phénomènes avec des outils du passé? Les tout nouveaux moyens de suivre l’activité économique font-ils partie de la solution?
Lundis 28.02.22 et 07.03.22