Danielle Chaperon, professeure à la Section de français, directrice du Centre d’études théâtrales, UNIL
La dramaturgie d’un spectacle est l’équivalent du scénario en cinéma – et aussi son ancêtre… Aristote ne consacrait-il pas une grande partie de sa Poétique aux qualités qu’il jugeait nécessaires à la fabrication d’une «bonne» histoire? Ces qualités, à peu de choses près, sont toujours d’actualité dans les écoles de scénaristes. Au contraire, les histoires ne règnent plus sur les scènes contemporaines et, depuis plus de cinquante ans, on parle même de «théâtre postdramatique». En réalité, cette tendance semble avoir commencé à la fin du XIXe siècle.
Les quatre séances du cours suivront les grandes étapes de l’évolution de la dramaturgie, en accordant une place importante aux spectacles actuels (de nombreux exemples et des extraits seront présentés). Nous verrons comment le théâtre se laisse attirer, tout au long de son histoire, dans l’orbite de plusieurs arts, de plusieurs genres, de plusieurs «médias» et comment, à chaque occasion, la composition des spectacles s’en trouva modifiée – sans renoncer totalement à la fonction que Aristote leur avait confiée: représenter «l’action humaine».
Dates | jeudis 2, 9, 16 et 23 mars 2023 |
Heures | de 8h45 à 10h15 |
Lieu | Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne |
Prix | 125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus Culture pour tous : 30 fr. |