Jean Kaempfer, professeur honoraire UNIL
Au XIXe siècle, les romans avec figure d’artistes ou de peintres se multiplient. Cette éclosion témoigne d’une inquiétude: dans un monde devenu positif, l’artiste n’a plus sa place marquée; il est conduit à s’inventer, dans l’enthousiasme ou la douleur, des rôles à la mesure de son exclusion. Le cours comportera deux chapitres:
1. Artistes de Balzac
La Comédie humaine est riche d’une vaste cohorte d’artistes – peintres, musiciens, poètes ou romanciers – et offre ainsi un panorama varié, à la fois sociologique et philosophique, de la création artistique.
2. Figures de peintres
Comment faire vrai, vivant, avec des mots ou des couleurs? Comment maintenir l’Idéal dans une société qui encourage au mercantilisme? Avec les peintres qu’ils mettent en scène, les romanciers abordent des questions urgentes, décisives, qui les concernent, eux aussi.
Les participant·e·s peuvent se procurer les lectures de référence dans les éditions suivantes:
- Balzac: Le Chef-d’œuvre inconnu, Gambara, Massimilla Doni, GF 1374
- Zola: L’Œuvre, Folio Classique 1437
- Goncourt: Manette Salomon, Folio Classique 2762
Dates | jeudis 23, 30 mars, 6, 27 avril, 4 et 11 mai 2023 | ANNULÉ |
Heures | de 8h45 à 10h15 |
Lieu | Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne |
Prix | 175 fr. (210 fr. non-adhérent) pour 6 séances Culture pour tous : 40 fr. |