Payerne: sa station aérologique et sa gastronomie

Le site vaudois de MétéoSuisse est une station mondiale de référence pour l’observation du climat. En compagnie de Philippe Bättig, nous assisterons au traditionnel lâcher du ballon-sonde dans l’atmosphère. A raison de deux fois par jour, une telle sonde décolle de la station aérologique de Payerne pour mesurer la température, l’humidité, la pression, la vitesse et la direction du vent jusqu’à une altitude d’environ 35 kilomètres. Les données ainsi récoltées constituent le fondement des prévisions du temps et des analyses climatologiques.

Après cette visite scientifique, nous nous rendrons en ville de Payerne, à la Brasserie Notre-Dame, où vous aurez l’occasion de découvrir la gastronomie broyarde (charcuterie, fromages, vins et douceurs). Nous serons accueillis par Eric Küng, syndic, qui évoquera les défis d’une commune en pleine mutation. Quelques surprises agrémenteront la fin d’une visite décidément pas comme les autres!

Remarque: la visite de la station aérologique se déroulant principalement en extérieur, prière de se munir de vêtements adéquats, en fonction de la météo.

Datejeudi 4 mai 2023
Heuresde 12h15 à 16h45
Rendez-vous12h15, sur le parking de la station, chemin de l’Aérologie 1, à Payerne
Participants25 au maximum
ResponsablesDanièle Küng et Mireille Clerc
Prix60 fr. (72 fr. non-adhérent), dégustation de produits du terroir comprise