La batterie alpine: centrale de Nant de Drance

Face aux problèmes récurrents de production d’électricité, des investissements colossaux ont été consentis pour garantir la flexibilité du système et la stabilisation du réseau électrique suisse et européen. Récemment inaugurée, en grande pompe après 14 ans de travaux, la centrale de Nant de Drance est d’une puissance comparable à celle de Gösgen (nucléaire). Son ingénieux système de pompage-turbinage, entre les deux barrages d’Emosson, représente un rouage clé de la transition énergétique.

En compagnie de nos deux chauffeurs, qui nous guideront en bus dans le dédale de galeries, venez découvrir le gigantisme de ces installations souterraines et comprendre les enjeux du futur. A l’issue de cette visite, nous partagerons une raclette bienvenue dans un établissement local d’altitude.

Remarque: cette visite est fortement déconseillée aux porteurs de pacemaker, aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de claustrophobie majeure, de diabète, d’asthme sévère ou de problème cardiaque. Par mesure de sécurité, veillez à porter des chaussures de marche fermées et des pantalons longs. Casque et gilet seront fournis par l’entreprise. A près de 600 mètres sous la surface du sol, des vêtements chauds sont de rigueur.

Datemardi 27 juin 2023 | COMPLET
Heuresde 9h à 16h environ
Rendez-vous9h, devant la gare «Le Châtelard-Frontière», route cantonale 12, Le Chatelard-Frontière (VS). Facilement accessible avec les transports publics depuis Martigny
Participants14 au maximum
ResponsablesJean Desarzens et Roger Darioli
Prix125 fr. (150 fr. non-adhérent), repas de midi compris