Château de Prangins: La Suisse. C’est quoi?

«La plus vieille démocratie du monde», «une place financière majeure» ou «une neutralité armée perpétuelle»: est-ce la Suisse ou n’est-ce qu’une série de clichés à son égard?

Placée sous la conduite de Marie-Hélène Pellet, conservatrice au Château de Prangins et co-commissaire de l’exposition, cette visite se propose d’interroger les mythes fondateurs et les clichés associés à notre pays pour les confronter à la vie quotidienne de la population, du 18e siècle jusqu’à nos jours. Chaque salle traite d’une thématique importante pour comprendre la Suisse d’hier et d’aujourd’hui: identité, territoire, famille et rôle de la femme, mais aussi travail et démocratie. Les voix des jeunes générations se mêlent aux témoignages de celles et de ceux qui ont contribué, dès la fin du 19e siècle, à la prospérité de la Suisse. De plus, vous aurez de quoi vous interroger sur un des mythes encore d’actualité: celui du «bonheur helvétique»!

La visite prendra fin par un café gourmand et convivial au Café du Château en compagnie de notre guide.

Remarque: cette visite est accessible pour les personnes à mobilité réduite. De plus, des chaises seront à disposition des personnes qui préfèrent s’asseoir de temps à autre. Les participant·e·s qui le souhaitent peuvent visiter les autres expositions du château à l’issue de la visite (ouverture jusqu’à 17h) ou s’annoncer à l’avance au Musée national suisse si ils ou elles souhaitent le faire avant la visite.

Datejeudi 23 mars 2023
Heuresde 14h15 à 16h15
Rendez-vous14h15 à l’entrée du Château de Prangins
Participants20 au maximum
ResponsablesRoger Darioli et Agnès Forbat
Prix45 fr. (55 fr. non-adhérent), goûter compris