Baden: une ville thermale au riche patrimoine

Déjà bien connue par les Romains, «Aquae Helveticae» sort des brumes du Moyen Âge, dès la fin du 1er millénaire, sous le nom de Baden: église, forteresse, remparts et bains sont construits par les Lenzburg. Ensuite, les Habsbourg en deviennent les maîtres et lui accordent la charte de ville. Après 1415, bailliage commun des Confédérés, c’est à Baden qu’ont lieu les Diètes fédérales et que s’est tenu le premier congrès international sur sol confédéré (Paix de Baden 1714). Malgré les vicissitudes des siècles suivants, le développement de la ville se poursuit pour arriver à l’explosion industrielle et culturelle actuelle.

Sous la conduite d’une guide francophone, nous suivrons, le matin, les traces de ce développement dans le centre-ville. Après le repas de midi, nous nous déplacerons dans le quartier des bains, lieu de rencontre apprécié des personnes de pouvoir et témoin des surprenantes coutumes d’une société de loisirs et de rencontres mondaines et diplomatiques. Aujourd’hui encore, un temple aquatique, signé Botta, perpétue la tradition thermale de la ville.

Remarque: la visite de la ville et du quartier des bains se fera à pied (deux fois deux heures) et aura lieu par tous les temps. Prévoir un équipement adapté.

Datejeudi 1er juin 2023
Heuresde 9h37 à 16h30
Rendez-vous9h37, gare CFF de Baden
Participants25 au maximum
ResponsablesCarla et Henri Rouge
Prix110 fr. (130 fr. non-adhérent), visite guidée en français et repas de midi compris
Culture pour tous: 25 fr.