Psychologie – Relations interpersonnelles: un équilibre toujours précaire?

Vittoria Cesari Lusso, Dre en psychologie, anciennement professeure Unine, auteure

A l’image de l’oxygène que nous respirons, les relations interpersonnelles sont à la fois invisibles, vitales et exposées à la «pollution». D’une part, elles participent grandement à notre bien-être, voire carrément à notre existence; de l’autre, elles peuvent parfois envenimer le climat familial de la même manière qu’un gaz toxique peut empoisonner l’air que nous respirons. En prenant appui sur les connaissances de la psychologie, nous nous focaliserons sur les questions suivantes:

  • Quels sont les ingrédients des relations interpersonnelles et intergénérationnelles?
  • Quels liens entre relations interpersonnelles et formes de la communication?
  • Qu’est-ce que différencie entre elles des relations telles que: parent/enfant, grand-parent/petit-enfant, enseignant/ apprenant, soignant/soigné, amicales, amoureuses, etc.?
  • Quelle sont les retombées des nouvelles technologies de la communication sur la qualité de la relation entre les générations?

Des éléments de réponse à ces questions seront présentés et discutés dans le cadre de ce séminaire, basé sur l’interaction entre connaissances scientifiques, observations du quotidien et expériences de vie des participant·e·s.

Dateslundis 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2022 | COMPLET, liste d’attente
Heuresde 15h30 à 17h
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus