Economie – Ethique et économie, entre nécessité et contradictions

Jean-Marie Brandt, Dr ès sciences économiques et en théologie, ancien directeur général de banque et chef du fisc vaudois

Guerre des monnaies, déclin du dollar, monnaies alternatives, systèmes de paiement, réserves monétaires: à la lumière des conflits actuels, nous testerons, dans un premier temps, l’ensemble des outils économiques et financiers développés au plan mondial. Ensuite, nous évaluerons l’état des lieux (endettement, inflation, ralentissement économique, pouvoir d’achat) et les besoins futurs (transition et conversion écologiques, reconstruction de l’Ukraine, alimentation mondiale, sortie post-Covid-19). Enfin, nous redéfinirons les risques et les enjeux de la mondialisation: économie circulaire, autarcie et réindustrialisation, mesures de rétorsion.

Notre démarche de nature économique se réappropriera les critères de l’éthique sociale indispensables à la conversion écologique et nous interrogerons l’actualité en nous référençant à la doctrine économique en vigueur. Le cours s’appuiera sur un résumé schématique et sur des flashs d’actualité distribués en séance.

Datesmardis 1er, 8, 15 et 22 novembre 2022
Heuresde 8h45 à 10h15
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus