Les Design Lunch du mudac

Design Lunch est un nouveau concept proposant quatre cours sur le design, accessible à toutes et tous. Donnée par le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac), en partenariat avec Connaissance 3, cette série de cours a lieu à l’heure du dîner. Les cours sont indépendants les uns des autres; il n’est donc pas indispensable de suivre la série dans son entier.

Nous vous proposons d’aborder l’histoire du design de manière originale, en se penchant sur les multiples relations entre l’objet et l’homme. Au lieu d’un récit linéaire à travers l’histoire des grands designers et des grandes époques, il s’agit ici d’aborder le design à travers ses différents usages en considérant ainsi les objets de design, des plus iconiques aux plus quotidiens, dans leurs contextes historiques.


Jeudi 6 octobre

HABITAT | De la maison au chez-soi

Habiter est à la fois une technique culturelle et un problème philosophique. L’habitat est lié à des questions anthropologiques, ethnologiques et sociologiques, mais aussi à des questions politiques et économiques, sans oublier le cadre juridique. Ce qui nous semble si évident, si naturel, est donc loin d’être une chose simple. 

L’habitat – au sens où on l’entend aujourd’hui – et les bâtiments à vocation exclusivement résidentielle représentent un phénomène historique relativement récent. L’idéal consensuel d’une maison, avec la subdivision standard déterminée par la fonction en séjour, cuisine, chambre à coucher et salle de bain, n’a guère plus d’un siècle. Son apparition est étroitement liée à la révolution industrielle et à l’émergence de la classe moyenne et fait depuis l’objet de nombreux débats dans l’histoire du design.


Jeudi 20 octobre

CUISINE | Entre fonctionnalité et plaisir

La cuisine, comme affirme l’ethnologue suédois Orvar Löfgren, est un « champ de bataille culturel ». Nulle part ailleurs, l’évolution des valeurs dans les sociétés occidentales n’est aussi visible qu’ici. 

Les cuisines telles que nous les vivons aujourd’hui sont une invention du 20e siècle et connaissent un véritable boom depuis le début du millénaire. Alors que l’attention s’est d’abord portée sur l’efficacité et la distribution de l’espace, elle s’est ensuite déplacée sur le design et le mobilier de la cuisine. Ces dernières années, la fonction sociale de la cuisine a été de plus en plus mise en avant, en tant qu’espace de sociabilité autant que de détente, entre nécessité et loisirs, fonctionnalité, représentation et plaisir.


Jeudi 3 novembre

SALLE DE BAIN | Hygiène et bien-être

« La salle de bain est la pièce la plus désespérément laide de la maison», écrivait Ellen Abercrombie en 1896 dans le magazine américain The Decorator and Furnisher. Depuis cet accablant jugement, nos salles de bain et, en corollaire, notre idée de l’hygiène, de la propreté et de la beauté, ont parcouru un long chemin. 

Alors qu’au 18e siècle, on pensait encore que prendre un bain était non seulement superflu mais aussi très nocif pour le corps, aujourd’hui, nous nous baignons par pur plaisir. Nos salles de bain sont devenues des temples du bien-être et les appareils sanitaires des objets de design. Or en 1954, seul un logement français sur dix était équipé d’une douche ou d’une baignoire. Ce cours propose un éclairage sur les prémisses, les conditions et les conséquences de cette étonnante évolution.


Jeudi 17 novembre

SALON | Confort et bien vivre

Le « bon salon », où sont conservés les souvenirs les plus précieux comme les portraits de famille, la porcelaine ou l’argenterie, et qui n’est utilisé que pour les grandes occasions, apparaît au milieu du 19e siècle. Il est considéré par la nouvelle classe moyenne comme une démonstration de sa propre capacité culturelle, une mise en scène de sa réussite, ainsi qu’un moyen de se distinguer socio-culturellement. Mais il demeure comme un espace le plus souvent inhabité et inconfortable. 

Il faut attendre le 20e siècle et surtout l’arrivée de la télévision pour que le « bon salon » devienne un véritable « séjour » et soit utilisé comme un espace de détente et de loisirs. Les idées de confort qui s’imbriquent dans ces évolutions et la façon dont elles sont liées au statut socio-économique des habitants, aux espoirs et aux craintes d’une société, ne s’affirment nulle part ailleurs qu’ici, au salon.

Datesjeudis 6, 20 octobre, 3 et 17 novembre 2022
Heuresde 12h30 à 13h30 – Possibilité d’apporter son repas ou de passer commande au Café Lumen
LieuPlateforme 10, Auditorium du mudac, Place de la gare 17
Prix15 fr. par cours
Gratuit pour les ami·e·s du mudac