Sciences humaines – Les relations entre hommes et animaux sous le regard de l’anthropologie

Claudia Dubuis, Dre en anthropologie, chargée d’enseignement et de recherche Unine

Alors que le champ des études animales monte en puissance, l’anthropologie développe, depuis bien longtemps, des thématiques spécifiques sur les relations que les sociétés humaines entretiennent avec les animaux (sociétés de chasseurs-cueilleurs, sociétés pastorales, effets de la domestication, etc.).

Dans le prolongement d’un premier éclairage sur les relations entre les hommes et les animaux, ce cours propose d’approfondir les deux thèmes «classiques» de la chasse et de notre rapport aux animaux familiers. Les catégories «sauvages» et «domestiques» seront ainsi discutées. Le regard anthropologique ayant sensiblement évolué, ces dernières années, le cours présentera, dans un deuxième temps, quelques approches plus récentes et exploratoires portant notamment sur les relations dites «interspécifiques», avec des exemples liés aux animaux d’élevage, aux primates ou aux insectes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la première partie de ce cours, donné en 2021 à Lausanne, pour suivre ce nouveau module.

Dateslundis 9, 16, 23 et 30 mai 2022
Heuresde 15h30 à 17h
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus