Lutherie et sculpture sur bois à Brienz

Dans le village typique de Brienz, deux institutions des métiers d’art du bois, uniques en Suisse, nous ouvrent leurs portes. Une belle opportunité de découvrir des traditions vivantes et de voir comment cet artisanat se projette dans l’avenir.

L’Ecole de lutherie accueille des apprentis qui nous montreront les étapes de la fabrication d’un violon. Eux-mêmes musiciens, ces artisans travaillent le bois à la main. Ils utilisent un outillage propre aux techniques traditionnelles de découpe et de façonnage de chaque pièce, de collage, de vernis, sans oublier les tests de sonorités.

De son côté, le Musée suisse de la sculpture sur bois* est le premier musée en Suisse consacré exclusivement à cet art. Il expose de nombreuses œuvres de différentes époques. Découvrez le passé chargé d’histoire de la sculpture sur bois à Brienz et admirez les sculptures de personnages et d’animaux réalistes et les ornements délicats.

A midi, nous serons accueilli·e·s dans un restaurant traditionnel de l’Oberland au bord du lac de Brienz.

*L’Ecole de sculpture sur bois ne pourra finalement pas nous ouvrir ses portes, comme prévu initialement. La visite est remplacée par celle du Musée de la sculpture sur bois que nous remercions pour cette belle alternative.

Datemardi 14 juin 2022
Heuresde 7h à 19h
Rendez-vous7h, devant l’Hôtel Continental, en face de la gare CFF de Lausanne
Participants48 au maximum
ResponsablesMireille Clerc et Dominique Plancherel
Prix155 fr. (185 fr. non-adhérent), transport, visites guidées en français, café-croissant et repas de midi compris
Culture pour tous: 35 fr.