Un cours à la Maison d’Ailleurs sous la direction de Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à la section de français UNIL, directeur de la Maison d’Ailleurs

Le monstre est sûrement un des motifs les plus célèbres de l’imaginaire fantastique et de science-fiction: Frankenstein, Dracula et consorts rencontrent, au 20e siècle, les extraterrestres, les robots géants et les humains modifiés. Pourtant, outre la fascination engendrée par de telles représentations, la question de savoir ce que ces monstres nous disent, depuis les confins de leur étrangeté, demeure.
Ne sont-ils que des figures «attractionnelles» et «spectaculaires»? Ou, au contraire, jouent-ils un rôle essentiel face à notre humanité, toujours en tension entre l’ailleurs et l’ici?
Grâce à des spécialistes provenant de plusieurs facultés de l’UNIL, ce cours visera à réfléchir à la question du monstre et à ce que ce monstre nous dit depuis l’Antiquité: l’histoire antique, la littérature et le cinéma seront au cœur des réflexions menées par les enseignants, réflexions encadrées par la nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs, «Je est un monstre». Après la visite guidée, quatre enseignants apporteront un éclairage pluridisciplinaire sur la thématique.
Avec les interventions de:
- Matthieu Pellet, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
- Dominique Kunz Westerhoff, professeure à la section de français, UNIL
- Stéphane Tralongo, maître d’enseignement et de recherche à la section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL
- Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à la section de français, UNIL
Date
Heures
mercredis 21, 28 avril, 5, 12 et 19 mai 2021 – Reporté!
8h30 à 10h
Lieu
Maison d’Ailleurs, place Pestalozzi 14, Yverdon-les-Bains
(Cours donné uniquement sur place)
Prix
180 fr. (215 fr. non-adhérent) pour 5 séances, entrée au Musée et visite guidée incluses
Culture pour tous: 40 fr.
