Art et histoire – Indiennes, plantes et teintures

Cours-atelier au Musée national suisse à Prangins

Aux 17e et 18e siècles, l’Europe entière s’enthousiasme pour des toiles de coton imprimées appelées «indiennes». Cet engouement sans précédent pour ces tissus aux motifs exotiques va marquer durablement la société, l’économie et la mode pendant près de deux siècles. La beauté florale des indiennes reflète la bonne maîtrise des teintures, le plus souvent d’origine végétale.

Le temps d’un cours, vous serez plongés dans l’histoire des indiennes, de leurs origines en Inde jusqu’à leurs nombreuses imitations européennes. Vous aurez l’occasion de découvrir les plantes tinctoriales (la garance, l’indigotier ou la gaude) du somptueux jardin potager du château de Prangins et, surtout, de vous initier aux rudiments de la teinture naturelle, en compagnie de Nathalie Pellissier, médiatrice culturelle au musée et spécialiste de teintures végétales.

Ce cours-atelier se terminera par une visite guidée exclusive (durée: 1h15 environ) du nouveau Centre des indiennes par Helen Bieri Thomson, directrice du Musée national suisse à Prangins.


Date

Heures

mardis 4, 11 et 18 mai 2021

13h30 à 15h – attention: mardi 18 mai, de 13h30 à 16h30

Lieu

Musée national suisse, château de Prangins, avenue du Général Guiguer 3, Prangins
(Cours donné uniquement sur place)

Prix

150 fr. (180 fr. non-adhérent) pour 3 séances, visite guidée incluse
Culture pour tous: 35 fr.