Archéologie – A la recherche du temple perdu

Un cours-atelier au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, en partenariat avec l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce et le Service culture et médiation scientifique de l’UNIL

En 2017, les scientifiques du Service archéologique grec et de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce ont identifié un vaste sanctuaire consacré à la déesse Artémis sur l’île d’Eubée. Longtemps recherché, ce lieu de culte fait partie des dix découvertes les plus marquantes de ces dernières années. Le sanctuaire d’Artémis Amarysia livre ainsi d’importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l’Antiquité, mais éclaire aussi le présent, en questionnant plus largement l’apport de la culture numérique dans les sciences humaines.    

Après la présentation des découvertes effectuées dans le sanctuaire et des problématiques soulevées par les travaux de terrain, les participants se familiariseront avec les méthodes employées par les archéologues pour traiter les différents objets mis au jour sur le site d’Amarynthos: céramiques, figurines en terre cuite et monnaies.

Avec les interventions de:

  • Sylvian Fachard, professeur en archéologie classique à l’UNIL et directeur de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) 
  • Pauline Maillard, docteure en archéologie classique, chercheuse à l’ESAG
  • David Cuendet, conservateur-restaurateur, responsable du laboratoire de conservation-restauration du MCAH
  • Barbara Hiltmann, conservatrice des monnaies grecques et romaines au MCAH

Date

Heures

jeudis 29 avril, 6, 20 et 27 mai 2021

de 9h30 à 11h50 (avec pause de 20 minutes)

Lieu

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, place de la Riponne 6, Lausanne
(Cours donné uniquement sur place)

Prix

Offert aux adhérents Connaissance 3, sur inscription