Hubble, le défi et la récompense

Conférence de l’astrophysicien et astronaute Claude Nicollier, professeur honoraire de l’EPFL, donnée à Lausanne le 5 octobre à l’occasion de l’ouverture de la saison 2020-2021.

La capacité d’accueil de la salle Paderewski ayant été limitée en raison des mesures sanitaires dues au coronavirus, la conférence a été filmée. Nos remerciements à l’équipe de tournage Media diversity.

Le Télescope spatial Hubble, fruit de la collaboration entre la NASA et l’ESA, a été un magnifique instrument de la connaissance, depuis son installation en orbite terrestre en avril 1990. Le projet était ambitieux, techniquement difficile et semé d’embûches qui, finalement, ont toutes été surmontées. Il a été visité à cinq reprises par des astronautes entraînés pour des interventions en orbite, elles-mêmes risquées et difficiles. Le résultat a été, et est toujours, extraordinaire par la qualité des images et la riche moisson de résultats scientifiques dans de nombreux domaines de l’astrophysique. 

Dans cette conférence passionnante de Claude Nicollier, il est question du Télescope, de ses interventions et travaux de réparation en orbite ainsi que de quelques-uns des résultats spectaculaires obtenus par cet observatoire orbital. 

Vidéo

A visionner également sur la chaîne YouTube de Connaissance 3.

Galerie d’images