Flash-éco 06, du 11 mai 2020
Revenu universel, helicopter money, New-Deal vert. La crise (récession 2020) [1] stimule l’inspiration prophétique et rappelle la nécessité morale.
Revenu universel (revenu individuel de base inconditionnel, salaire universel, revenu citoyen)
L’Etat vers à tout citoyen une allocation régulière. But: couvrir les besoins essentiels (définis par la Loi). Financement: par transfert (elle ne coûte rien) des prestations sociales (assurance chômage, aide sociale, AVS); au besoin complétée par la TVA; un impôt progressif sur le revenu.
En 2016, une enquête sociale européenne le «plébiscite» [2]; le peuple suisse le refuse [3]. En 2020, il est à l’essai en Finlande et appliqué en Espagne.
Trois partisans de choix
Pape François [4] : rend leur dignité aux «invisibles du marché» sans qui il n’y aurait de marché pour personne.
Philipp Hildebrand [5] vice-président de BlackRock [6]: les politiques quantitatives des banques centrales, budgétaires et fiscales des Etats sont épuisées (septembre 2019!)
Economistes postkeynésiens [7]: stabiliser une économie décidément instable. [8] Nuance: c’est le travail qui est garanti avec le revenu et non pas le revenu sans le travail.
Trois détracteurs choisis
Jean-Jacques Friboulet, professeur émérite, Université de Fribourg: le pape François est mal inspiré. [9]
Guy Ryder, patron de l’Organisation internationale du Travail: le revenu universel de base représente un abandon du travail. [10]
Economistes néo-classiques, néolibéraux, quantitativistes (courant actuel): l’économie est autorégulatrice, le chômage un facteur d’équilibre, les crises percent les abcès ou sont exogènes.
Opinion personnelle
Le revenu universel met en question notre rapport culturel à la dignité. Il nécessite une conversion: prendre acte du handicap lourd de l’économie post-libérale (financière).
Helicopter money
L’Etat distribue ponctuellement une somme fixe à chaque citoyen (Milton Friedman, monétariste ultra-libéral) [11] Idée: relancer la consommation et donc l’économie. Défaut: réflexe d’épargne en temps de crise
En avril 2020 aux Etats-Unis, l’Etat distribue 150 millions de chèques non imposables ($ 1200) aux citoyens gagnant moins de $ 75000.
Critique: aide d’urgence justifiée en l’absence de bouclier social; administrativement peu efficace.
New Deal vert
L’économie de marché rend obsolètes les énergies fossiles remplacées d’ici 2028 par les énergies renouvelables que la technologie rend compétitives (gratuites). Une condition suffisante: un cadre démocratique libéral et ultra-connecté. [12]
Critique: habillage trompeur d’une réalité complexe.
Conclusion
En temps de mise en cause du modèle économique, est vitale toute vision prophétique purgeant le dogme et rappelant la vérité.
Pour la première fois dans l’histoire l’économie est sacrifiée sur l’autel de la santé. Ce pourrait être une version prémonitoire de la Brebis perdue (la transition écologique).
Jean-Marie Brandt, dr ès sciences économique et en théologie
[1] Voir Flash-éco 05
[2] Initiatives revenu de base (UE, 28 États, janvier 2016-mars 2019, Shanahan, Smith and Srinivasan (2020)
[3] 5 juin 2016, participation 46%, non 77%
[4] Lettre du pape François aux Mouvements populaires, 12 avril 2020
[5] Bloomberg, 16 août 2019
[6] Le plus grand investisseur au monde: 7900 milliards (nos fonds de pension sont clients)
[7] Ecole de la relance par la demande
[8] BERR Eric & alibi, L’économie postkeynésienne, histoire, théories et politiques, Paris, Seuil, 2018 p, 322
[9] Cath.ch, 19 avril 2020
[10] Travail, la révolution, Geopolitis, 3 février 2019
[11] Prix Nobel d’économie 1976
[12] RIFKIN Jeremy, Le New Deal vert mondial, Les Liens qui Libèrent, octobre 2019