
Besoin de renouveau
Nous traversons une crise sanitaire. C’est douloureux et difficile. Les opinions se répandent dans une cacophonie de connaissances encore trop fraîches pour être validées du point de vue scientifique. Les incertitudes vis-à-vis du futur envahissent nos quotidiennetés et remplacent l’espoir et la confiance.
Nous vivions dans une sorte d’illusion en donnant pour acquis notre futur. Rien n’est pour toujours, ni notre vie ni celle de nos proches. Une remise en question profonde s’impose, le besoin d’essentiel est frappant.
Pourquoi tombons-nous malades?
Pourquoi certains virus et bactéries constituent un danger pour notre santé? Pourquoi ce nouveau coronavirus fait du mal à certaines personnes et pas à d’autres? Quel est le rôle du système immunitaire, de l’alimentation, de l’âge, du stress? Quel est l’impact de la pollution environnementale, des changements climatiques, de l’exploitation à outrance des ressources de la planète, de l’extermination massive d’animaux sauvages ou des élevages intensifs? Comment guérir de la maladie COVID-19 ou d’autres maladies? Comment ne pas tomber malades?
Honnêtement, je pense que malgré nos connaissances scientifiques, nos réponses restent approximatives pour une raison assez simple: la vie est complexe et nous sommes encore des débutants dans sa compréhension.
Nos corps foisonnent de microorganismes
Pensons au corps humain. Nous savons qu’il n’est pas une machine. Il est plutôt une énorme société de microorganismes vivants où les cellules humaines communiquent et collaborèrent avec une myriade de microbes aux capacités multiples et variées. Plus encore, la biologie nous dit que sans les microorganismes (bactéries, virus, archées, champignons, levures, protozoaires, vers), nous ne serions pas ici.
Les microorganismes sont à la base de la vie et de son évolution sur cette planète Terre. Chaque organisme vivant nourrit un lien étroit et intime avec les microorganismes. Bactéries et virus font partie de nous, de chacun de nos corps. Ces êtres minuscules et invisibles conditionnent nos existences, nos pensées, nos choix les plus profonds, notre santé.
Toutes ces découvertes sont fascinantes, mais aussi déroutantes, car elles décentralisent l’importance de notre espèce dans la nature: c’est la nature qui est au centre d’elle-même, et non pas l’espèce humaine.
Tout est lié
Cette crise nous montre qu’il faudrait plus de connaissances, d’études, d’humilité et d’ouverture d’esprit. Nous avons besoin d’un renouveau dans notre façon de penser et de concevoir l’existence. Nous devons contribuer à un équilibre entre les différentes formes de vie qui nous composent et celles qui nous entourent. Oui, car tout est lié. Probablement, un des grands défis de l’humanité sera de reconnaître ce lien profond qui nous unit à tout ce qui existe et d’en prendre soin comme il se doit.
«Regarde les fleurs, m’avait dit un jour un ami. Oui, regarde les fleurs, elles sont belles, colorées, parfumées, étonnantes. Il faut toujours regarder les fleurs… » Et les fleurs heureusement sont là. Un appel à la vie par la vie. Le printemps est arrivé, la nature frétille et œuvre pour accueillir la vie qui se renouvelle. Laissons-nous inspirer par cette force. Et laissons-nous surprendre par tout ce que la nature a encore à nous apprendre…
Lia Rosso, Dr ès sciences de la vie, journaliste scientifique