Une souffrance économique qui ne fait que commencer

Flash-éco 01, du 3 avril 2020

La Suisse, officiellement, est en «situation extraordinaire» ou «d’urgence» au sens de la loi sur les épidémies (ordonnance du Conseil Fédéral du 16 mars). Depuis, la première priorité est la santé de la population. L’économie intervient en second, ce qui est tout à fait normal. L’économie cependant, directement impactée, est entrée en crise. A ce jour, le diagnostic est: récession.

Flash-éco est un éclairage périodique critique sur l’état de l’économie et les modalités de son traitement. Un éclairage pragmatique sans visée idéologique qui entend «donner du sens»: un sens à notre portée, qu’on peut comprendre, saisir et interpréter en ayant le sentiment d’aller dans la bonne direction. Flash-éco évoluera en fonction de l’actualité et du ressenti de son lectorat.

Suisse – Vaud: un filet sécuritaire jeté dans l’urgence

Le filet économique des mesures à ce jour du Conseil Fédéral et du Conseil d’Etat vaudois peuvent être qualifiées de pertinentes, pragmatiques, efficaces, adaptatives.

Pertinentes: les banques fournissent en 24 heures à taux zéro les liquidités (l’argent) manquantes aux acteurs économiques selon des critères de confiance et des normes d’expérience. Avantages: pas de faillite, l’argent circule, l’économie tourne, pas de risque pour les banques garanties par l’Etat et financées par la BNS; pas d’impact fiscal pour la population.

Pragmatiques: extension massive du chômage partiel; facilitation des démarches. Avantages: chômage réel et de longue durée contenus, motivation et compétences maintenues, bon niveau de revenu et de dépenses, l’argent circule, l’économie tourne (ralenti).

Efficaces: suspensions d’échéances – guillotine (poursuites et faillites, actions judiciaires, certains loyers commerciaux). Avantages: évite l’effet dominos d’un étranglement collectif à court terme.

Pragmatiques: ni de droite, ni de gauche, mixage de modèles économiques éprouvés, déploiement concret, massif et immédiat. Avantages: pas de frein idéologique.

Adaptatives: réponse de première urgence, plasticité en fonction du besoin individuel et à venir. Avantage: s’adapter à l’inconnu.

Conclusion: Blitz-Krieg

Vaud et la Suisse ont à ce jour pris les mesures économiques indispensables dans l’urgence: on peut voir venir et préparer la suite. Les mailles du filet laissent cependant passer une souffrance économique qui ne fait que commencer. Objectif: maintenir en vie le tissu économique. Marge de l’intervention étatique : à peine entamée. Pari fondé dans la confiance mais sous contrôle: le pari gagnant d’une économie libérale mâtinée d’interventionnisme dosé et provisoire. Le risque et le dilemme : pondérer les priorités sanitaires et économiques.

Jean-Marie Brandt, dr ès sciences économique et en théologie

Nos enseignants s’expriment en leur nom propre et leur propos ne représentent pas les positions de la Fondation Connaissance 3.