Le reliquaire de Saint-Maurice et le Trésor de l’Abbaye

Le redéploiement du trésor de Saint-Maurice, à l’automne 2014, a permis de mettre en lumière de merveilleux reliquaires, datant du premier millénaire à la fin de la période moderne, et de lancer la restauration de la Grande châsse, un des objets les plus prestigieux de l’abbaye valaisanne.

En compagnie de Pierre Alain Mariaux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Neuchâtel et conservateur des lieux, nous proposons un parcours historique à la découverte des objets du trésor, complété par la visite exceptionnelle de l’exposition temporaire consacrée à l’étude et aux travaux de restauration en cours de la Grande châsse de Saint-Maurice. Par une approche historique et matérielle, l’exposition cherche à comprendre les conditions dans lesquelles cet important reliquaire a été créé, entretenu et utilisé, et vise également à en préciser ses dates et les lieux de création.

Un goûter sera offert à l’issue de la visite.

Remarque: cette visite est complémentaire à la conférence du professeur Mariaux sur «Les secrets de la Grande châsse de Saint-Maurice» qui se tiendra le vendredi 25 octobre 2019 à Aigle (voir: conférences région Chablais).


Date
vendredi 15 novembre 2019 – COMPLET
2e date: vendredi 29 novembre 2019
Heure
14h à 16h
Rendez-vous
13h45, sur le parvis devant l’entrée de la basilique de Saint-Maurice
Participants
20 au maximum
Responsables
Dominique Plancherel et Françoise Thévenaz
Prix
60 fr. (75 fr. non-adhérent)
S’inscrire.