«Faire société aujourd’hui»
A l’occasion de ses dix ans, l’Institut des sciences sociales de l’UNIL (ISS) se joint à Connaissance 3 pour proposer de multiples éclairages sur ses domaines de recherche. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations entre l’Université des seniors vaudoise et l’UNIL, dont la Convention de collaboration vient d’être renouvelée. L’occasion pour l’ISS d’amener la voix de ses chercheurs dans la Cité, et la possibilité offerte à Connaissance 3 d’ajouter à son programme de nouvelles opportunités de réflexion sur un monde en constante mutation.
La sociologie vous intrigue et vous questionne? Vous trouvez ce sujet parfois flou ou peu médiatisé et vulgarisé? L’Institut des sciences sociales de l’UNIL vous ouvre ses portes et se propose de répondre à toutes vos interrogations!
Sous le slogan «Comprendre la société aujourd’hui pour agir dans celle de demain», cette invitation à débattre des défis à venir, notamment avec des étudiant-e-s, promet des approches tant inédites qu’intergénérationnelles.
Fruit d’une collaboration exceptionnelle, cet événement offre des éléments de réponse à l’interrogation chère à Connaissance 3, «Mais où va le monde!?», et ouvre à chacun les portes du monde universitaire.
Conférences
Autour des humanités numériques
Boris Beaude, professeur à l’Institut des sciences sociales UNIL
Wikipedia est symptomatique d’un changement radical de la production et de la consultation de l’information. Le conférencier illustrera cette dynamique en considérant son potentiel pour les sciences humaines et sociales. En exploitant les traces de consultation des pages de Wikipédia, il est effectivement possible d’identifier les sujets qui font l’objet de l’attention la plus intense et de saisir ce qui anime les prémices d’une société-monde lorsque des individus s’intéressent à un même sujet.
Lundi, 07.10.19, 14h30
Lausanne, Casino de Montbenon, salle Paderewski
Fake news et imaginaire complotiste
Laurence Kaufmann, professeure de sociologie de la communication et de la culture UNIL
Les théories du complot ne sont pas nouvelles, mais elles se trouvent actuellement amplifiées, non seulement en raison des caisses de résonance que constituent les bulles informationnelles sur Internet, mais également en raison de la défiance générale suscitée par les autorités officielles. Alors que ces autorités, qu’elles soient médiatiques, scientifiques, politiques ou juridiques, sont censées garantir la vérité des faits et des événements, leur parole est remise en question et tend à susciter un rejet très fort dans les espaces publics contemporains. C’est le lien entre théorie du complot et défiance que cette conférence se propose de déployer, ainsi que les émotions qui leur sont corrélatives.
Mercredi, 30.10.19, 14h30
Payerne, aula du collège Derrière-la-Tour
Cycle de rencontres thématiques
Sciences humaines – Faire société aujourd’hui
Santé, travail, parcours de vie ou rapports entre les hommes et les femmes: partez à la découverte des enjeux actuels de notre société, en compagnie de plusieurs chercheurs et de leurs étudiant-e-s.
Une série de rencontres sociologiques, sur le campus de l’UNIL, qui peuvent se suivre indépendamment les unes des autres. Plus d’infos.
- 05.11.19 – Le projet «Cause commune»: une plateforme d’action et de recherche entre l’UNIL et Chavannes-près-Renens
- 12.11.19 – Quoi de neuf chez les hommes? Masculinités et égalité des sexes
- 19.11.19 – La santé aujourd’hui: entre médecine, biologie et société
- 26.11.19 – Le vieillissement au travail: enjeux sociaux
Détail du cycle de rencontres.