Une médecine de pointe sous nos yeux!

La chirurgie plastique est une discipline médicale qui englobe un domaine bien plus vaste que le seul volet esthétique. Par sa dimension essentiellement reconstructive, elle vise avant tout à recréer formes et fonctions à des parties du corps lésées ou amputées à la suite d’accidents, de maladie ou de malformations. Située au carrefour de l’art et des sciences, cette discipline a connu un fabuleux essor au cours de ces dernières années grâce au progrès des connaissances médicales et des technologies les plus innovantes.

Cette visite dans le Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV se déroulera dans son Unité de thérapie régénérative, située sur le Biopôle-CHUV à Epalinges. En compagnie du Pr Wassim Raffoul, nous découvrirons l’historique, les missions et les enjeux de ce service qui pratique une médecine de pointe, en assistant notamment à la projection d’un film de reconstruction mammaire après un cancer. Ensuite, la Pr Lee Ann Laurent-Applegate et son équipe nous expliqueront aussi en quoi consiste leurs travaux sur la thérapie régénérative qui joue un rôle-clé pour la reconstruction des tissus.

Un apéritif convivial clôturera cette visite découverte.


Date
jeudi 16 janvier 2020 – COMPLET
2e date ouverte: jeudi 6 février 2020 – COMPLET
Heure
13h45 à 17h15
Rendez-vous
13h45, devant la salle d’attente de la station terminale du métro M2 «Les Croisettes», route de la Corniche 2, Epalinges
Participants
25 au maximum
Responsables
Roger Darioli et Mireille Clerc
Prix
35 fr. (40 fr. non-adhérent)