Biologie – La nature sauvage en nous II

Lia Rosso, Dre ès sciences de la vie

«Nous sommes vivants, car nous sommes constitués de vie…» Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la nature ne s’arrête pas à notre peau, mais elle nous constitue véritablement avec ses milliards de créatures microscopiques: bactéries, virus, levures ou cellules. Après un rappel de quelques fondamentaux, nous explorerons la structure la plus intime de la nature pour «toucher du doigt» l’unité du vivant à laquelle appartient aussi l’espèce humaine. Nous parlerons de matière, d’atomes, de molécules et d’êtres vivants, tout en continuant à réfléchir aux questions philosophiques soulevées par les dernières découvertes scientifiques. Le concept de complexité du vivant sera expliqué. Nous approfondirons ainsi, par de nouveaux points de vue, l’idée tant débattue de l’intelligence et de la conscience de la nature et nous réfléchirons, ensemble, à la place et à l’avenir de l’espèce humaine sur cette Terre.

Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la première partie du cours «La nature sauvage en nous», donné en 2018 à Lausanne et en 2019 à Yverdon-les-Bains, pour suivre ce nouveau cours de biologie.

Notez que les adhérent-e-s de Connaissance 3 peuvent bénéficier de 25% de réduction sur tous les livres de Rosso Editions.


Dates
lundis 13, 20, 27 janvier et 3 février 2020 – COMPLET
Heures
de 8h45 à 10h15
Lieu
Lausanne – Salle de Connaissance 3, Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5
Prix
125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus
S’inscrire.