Ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains et Schott Suisse SA

Spécialisés dans la réparation et la révision des locomotives et des rames automotrices, les ateliers des CFF emploient plus de 600 collaborateurs à Yverdon-les-Bains. Après avoir fait un million de kilomètres – soit environ tous les trois ans – les moteurs des rames y sont entièrement révisés.

Pour les locomotives, le séjour dure entre dix jours et trois semaines. Cela inclut la maintenance, la remise en état de certains composants ainsi que la modernisation de véhicules entiers. Les CFF ne mettent pas uniquement l’accent sur la sécurité ou le confort des clients, mais également sur l’efficacité énergétique, afin que les trains soient moins gourmands en énergie.

Après un repas en commun, direction le parc scientifique et technologique d’Yverdon qui accueille de nombreuses start-up, mais aussi des entreprises internationales comme Schott SA. Leader mondial dans la fabrication de verres spéciaux, de vitrocéramiques et de composants en verre, l’entreprise est installée là depuis l’an 2000. Ses produits sont destinés autant pour le secteur médical, aéronautique et spatial, que pour celui de l’horlogerie, ou de la métrologie.

Remarque: par mesure de sécurité, veillez à porter des chaussures fermées et des pantalons longs. Les porteurs d’un pacemaker ou d’une prothèse devront obligatoirement s’annoncer à leur arrivée aux ateliers CFF.


Date
mardi 24 septembre 2019 – COMPLET.
Heure
9h15 à 16h30
Rendez-vous
9h15, devant la réception des Ateliers CFF, quai des Ateliers 1, Yverdon
Participants
20 au maximum
Responsables
Ulrich Hochstrasser et Roger Darioli
Prix
75 fr. (90 fr. non-adhérent), repas de midi et transports publics yverdonnois compris