Journée des bénévoles 2019

Le 29 mai dernier, c’est à l’UNIL que s’est déroulée notre traditionnelle Journée des bénévoles. Près de la moitié de la centaine de seniors qui font vivre Connaissance 3 était présente. Groupes de travail le matin et ateliers ludiques l’après-midi ont jalonné cette journée qui a connu un franc succès.

Suite à un café-croissant de bienvenue, chacun-e a pu s’intéresser à la présentation du Dr Kaj Noschis, chercheur en psychologie. Traitant de la recherche-action «Seniors, acteurs de l’espace public et citoyens à part entière» (PDF), son exposé a nourri des discussions de groupes passionnantes sur des sujets variés, tels que l’affirmation comme senior dans la société ou encore le rôle citoyen du bénévolat.

Recevoir hier, donner aujourd’hui

En partie orientés sur un axe donner-recevoir, les échanges ont souligné de nombreux souhaits de communication intergénérationnelle. Mais également un don de soi, de son temps et de ses compétences à la société: un don de son parcours de vie, comme l’a relevé Roger Darioli, président de Connaissance 3. Si de l’estime, de la vitalité et de la motivation ont été offertes aux seniors durant leur vie, ces derniers considèrent légitime qu’une forme de responsabilité à travers un sens moral du devoir leur incombe désormais.

Certains bénévoles ont également abordé différentes manières de donner du sens à la vie, par l’intégration sociale et la formation tout au long de la vie, mais aussi par l’altruisme, la reconnaissance ou l’écoute. Pleins de sagesse, ces débats ont donné lieu à de jolies réflexions en conclusion : « On est privilégiés en tant que seniors : on a beaucoup reçu durant notre vie ; désormais on donne ».

Laborantin-e-s d’un jour

A l’issue d’un repas aux conversations joyeusement animées, la grande troupe s’est dirigée vers L’éprouvette, le laboratoire public de l’UNIL. Deux ateliers sur la mémoire et le goût s’y sont déroulés, entre démonstrations scientifiques et activités ludiques. En parallèle, les bénévoles de Connaissance 3 ont ainsi appris où se situait l’hypophyse, et comment duper son sens du goût ; expérimenté des techniques pour stimuler une activité cérébrale…ou une activité des papilles !

Un grand merci

Connaissance 3 tient à remercier vivement l’UNIL, tout particulièrement sa représentante au Conseil de fondation, Nathalie Pichard, pour l’organisation parfaite de cette journée, ainsi que toute l’équipe de L’éprouvette. Sous la houlette de Delphine Ducoulombier, Harmonie Dehaene, Cécile Ben Jenia et Marie-Laure Notter ont animé ces ateliers avec enthousiasme et savoir-faire. Nous les en remercions ici chaleureusement.

Enfin, Connaissance 3 adresse également ses cordiaux remerciements à l’ensemble de ses bénévoles qui ont rendu cette journée si intéressante et vivante.