Les chroniques de Lucas

Civiliste à Connaissance 3 de janvier à juin 2019, Lucas Jemelin participe à certaines activités (conférences ou cours), dans le cadre de ses tâches d’information et d’accompagnement des seniors. Il en retire pour nous une chronique, fruit de ses pensées et de ses réflexions autour des sujets traités. Voici ses impressions.

Appel à la jeunesse

Civiliste à Connaissance 3 de janvier à juin 2019, Lucas Jemelin participe à certaines activités (conférences ou cours), dans le cadre de ses tâches d’information et d’accompagnement des seniors. Il en retire pour nous une chronique, fruit de ses pensées

0 commentaire

Manger des insectes: question de goût?!

A l’occasion de la journée des bénévoles, Connaissance 3 s’est rendue à Dorigny. Suite à une matinée plutôt studieuse, les participants se sont réunis à l’Eprouvette, le laboratoire public de l’UNIL, pour des ateliers autour de la mémoire et du goût. Pour ma part, je me suis inscrit à celui du goût. L’atelier de la mémoire était déjà bondé et, je ne m’étais pas intéressé à mes papilles depuis mes cours de sciences à l’école. Nous voilà donc attablés dans un café-laboratoire pour nos expériences culinaires de l’après-midi. (…)

0 commentaire

Je survis, donc je suis

Nous sommes dans le futur et une intelligence artificielle vient de sortir de notre champ philosophique des possibles. Cette entité informatique a atteint un niveau d’intelligence supérieur, inimaginable pour nous. Un niveau qui a évolué de manière exponentielle depuis de nombreuses années, s’améliorant tout seul, parant à ses propres défauts et imaginant une solution au moindre obstacle sur sa route qui tend vers l’infini. (…)

0 commentaire

Mémoire et santé de demain

Dans le petit film qui est présenté cette après-midi dans la salle de l’Eprouvette, à l’UNIL, Bernard ne se souvient pas que sa petite-fille joue du Chopin le soir même. Évidemment, le vieil homme fait mine de s’en rappeler, pour ne pas froisser ses enfants qui sont venus le chercher. Dans l’appartement où il vit désormais seul, Bernard subit les regards interrogateurs de son fils, pendant qu’il peine à choisir une cravate qui lui plaît. (…)

0 commentaire

Le poids des Ecrits

Issus d’un contexte historique extrêmement semblable, les différents textes religieux appellent chacun à répandre avec plus ou moins de vigueur leur version idéologique des faits historiques. Le Coran ordonne: «Combattez pour Dieu, car il a droit à la lutte que les croyants mènent pour lui.» (XXII, 78). Tandis que la Bible s’exclame: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit» (Matthieu, XXVIII, 19-20). On a déjà vu plus diplomatique. (…)

0 commentaire

L’art comme un jeu de piste…

Dans l’activité qu’il anime, nommée « Séminaire d’histoire de l’art », René Armellino présente des œuvres méconnues, ou d’artistes moins célèbres, dont le nom doit être découvert par les participants. Ces derniers s’attèlent à identifier les contextes historiques, artistiques ou culturels qui contribuent à la révélation finale du peintre. Une forme de jeu de piste durant lequel les participants aiguisent leur œil et sont autant d’acteurs d’une réflexion qui se conclut en une victoire collective, lorsque l’artiste est décelé dans les traits caractéristiques d’un visage ou les nuances d’une lumière. (…)

0 commentaire

Romantisme d’Hier et d’Aujourd’hui

La salle est aujourd’hui doucement obscurcie, pour laisser la place aux œuvres étudiées à l’écran. De nombreux tableaux sont présentés. Certains sont analysés en profondeurs, et chaque personnage de l’œuvre est replacé dans le contexte historique et culturel auquel il appartient. D’autres peintures sont seulement brièvement décrites à travers les symboles qu’elles véhiculent ou les atmosphères qu’elles dégagent. (…)

0 commentaire

Sauver la planète, c’est dans la tête

« On a tellement peur de mourir et on a tellement besoin de trouver une explication au fait qu’on est sur cette planète et qu’on sait que notre existence va s’arrêter, qu’on met en place tout un tas de stratégies pour se protéger. » Propos éclairants mais également quelque peu effrayants. En effet, si pour sauver la planète, il nous faut modifier notre rapport à la mort, la tâche semble ardue. Une transition aussi spirituelle que matérielle serait ainsi nécessaire. (…)

0 commentaire

L’heure est à la Fête

Sur une place de 17’000 m2, 400 haut-parleurs seront disposés autour d’une scène principale de 1’200 m2. D’une hauteur maximale de 30m de haut, l’arène de 700 tonnes pourra accueillir jusqu’à 20’000 places assises. Pratiquement autant que d’habitants de la ville de Vevey, qui accueillera cette année la légitimement renommée Fête des Vignerons. (…)

0 commentaire

L’Humain et la machine

Présents jadis uniquement dans les films ou dystopies tourmentées, les robots obtiennent une place de plus en plus importante dans notre société. Il faut dire qu’ils sont doués. M. Ballivet, lors de sa conférence à Lausanne, évoque des machines spectaculaires: un robot aide en pharmacie ne commettant jamais aucune erreur d’ordonnance, un robot avocat qui sort de sa gigantesque base de données l’affaire la plus pertinente pour une défense ou même un robot effectuant des sauts périlleux. Mais les robots ne font pas que des sauts périlleux. (…)

0 commentaire

Palais mental

Il est 10h38, le feu est vert. La femme en face sur le passage piéton porte un foulard ocre. La pancarte colorée m’avertit gentiment qu’une exposition d’art débute dans deux semaines, tandis que la vitrine à côté m’apprend que, sur présentation d’une carte étudiant, le kebab avec boisson n’est qu’à 10,50 CHF. Ces informations défilent sous mon regard peu attentif, mon intérêt se portant sur mon smartphone et l’e-mail que vient de m’envoyer une école à laquelle je souhaite m’inscrire. Que vais-je retenir de tout cela? (…)

0 commentaire

Bonheur chiffré

Après la Norvège en 2017, la Finlande se retrouve à la première place du classement 2018 des pays les plus heureux du monde. En effet, l’ONU dévoile chaque année les statistiques représentant le sentiment de bien-être d’échantillons représentatifs des habitants de chaque pays du monde.En marge des indicateurs uniquement financiers, le Produit Intérieur Brut ou le Revenu National Brut, ce sondage confirme certaines idées reçues, telles que la qualité de vie dans les pays scandinaves, autant qu’il interpelle. (…)

0 commentaire

Ondes et méditation? Pourquoi pas

La Boquila Trifoliolata est une liane d’Amérique latine aux aspects singuliers. En effet, cette plante modifie la forme, la taille, l’orientation ou la couleur de ses feuilles en fonction de l’arbre auquel elle grimpe. Cette particularité met en lumière un échange incontestable d’informations entre végétaux, procédé dont on ne saisit parfois pas toutes les mécaniques. Si la dissémination ou la production de gaz par les êtres organiques à des fins de communication sont scientifiquement reconnues dans ce domaine (…)

0 commentaire

Consommation ou décroissance?

Quelques t-shirts, une paire de couverts, un bureau. La mode «minimaliste» propose de réduire drastiquement le nombre d’objets du quotidien pour se concentrer sur l’essentiel, se satisfaire de ce que l’on a déjà. «Moulinex libère la femme» s’est transformé en «Se débarrasser des possessions superflues libère l’esprit». Une tendance qui ne surprend pas tant que ça à notre époque. Partagée entre décisions individuelles et souhaits d’appartenance à un groupe, la consommation a atteint un degré impressionnant en Occident. (…)

0 commentaire

La Connaissance en question

Une étude expose que l’enfant issu d’une procréation médicalement assistée présente une pression artérielle anormalement élevée. Le procédé expérimental répond aux attentes académiques et le résultat est considéré probant au regard de l’incertitude faible. Cependant, moins de 100 enfants ont été auscultés. Ce chiffre peut nous sembler modeste. Au yeux du monde scientifique, il suffit néanmoins à l’expérience pour qu’on lui accorde du crédit.Je m’interroge cependant. Quel regard devons-nous porter sur de tels procédés? (…)

0 commentaire

Presse romande

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. La Gazette de Lausanne, le Journal de Genève ou encore La Suisse ne sont plus. Le Matin ne se lit plus sur papier mais sur la Toile. Toile qui semble inexorablement empêtrer dans ses filets la presse écrite. Cette dernière y perd des plumes. La patte cassée, elle devient le messager boiteux d’un monde médiatique suisse en mutation. (…)

0 commentaire

Chirurgie plastique

A l’heure de la chirurgie plastique à portée de bistouri, qu’aurait fait Cyrano de Bergerac? Bien que ce dernier ait su, à travers le temps, accepter son édifice nasal, il est possible de se laisser aller à quelques réflexions quant à son développement intérieur. (…)

0 commentaire

Pour un meilleur futur

Une armée de moissonneuses-batteuses met fin à un champ de maïs, où chaque épi ressemble un peu plus à son voisin. La moisson est rapide, sauvage. Quel progrès prodigieux depuis les Trente Glorieuses. C’est plus ce que c’était. (…)

0 commentaire

Ecrire!

Ecrire sur des écrivains. Ecrire sur l’AJAR, 23 membres adeptes de la plume collective. Cette après-midi, quatre des leurs sont sur scène et performent la joie de la rédaction, mais aussi de la lecture à plusieurs. Processus bien huilé, cette interprétation me laisse sans voix. (…)

0 commentaire

Rêver…

Lucas vous emmène au pays des songes grâce à ses deux premières chroniques rédigées autour des conférences de notre série thématique sur le rêve: « La science des rêves » et « Le rêve comme dialogue intérieur ».

0 commentaire