Rapport annuel 2017-2018

Quelques extraits de ce rapport qui vient de paraître.

Le rapport complet est disponible en PDF.

2017-2018 en quelques chiffres

  • 116 conférences
  • 22 visites culturelles
  • 44 cours ou séminaires proposés à Lausanne ou Yverdon-les-Bains
  • 18 435 visites sur le site internet entre septembre 2017 et août 2018
  • 1200 adhérents et 8812 participants aux activités (conférences, cours et visites)
  • 107 bénévoles et un secrétariat léger (2.7 EPT salariés dès mai 2018) pour organiser et animer l’ensemble des activités

Vers une loi vaudoise sur la formation continue

La Loi fédérale sur la formation continue (LFCo du 20 juin 2014) omet de mentionner un droit à la formation au-delà des nécessités liées à la vie professionnelle. C’est donc pour pallier ce manque au niveau national que Connaissance 3 s’est engagée, comme d’autres UNI3 dans leurs cantons respectifs, à appeler de ses vœux une base légale cantonale concernant une formation continue plus large et inclusive. Ceci permettrait à la fois de combler un coupable «oubli» dans la loi fédérale et de placer le canton de Vaud à l’avant-garde d’une formation tout au long de la vie qui dépasse le seul slogan et qui prenne réellement en compte la possibilité de se former après la période de vie professionnelle. Il n’est plus imaginable désormais de laisser un cinquième de la population vaudoise (1) en-dehors d’un cadre public de formation continue.

L’an dernier (voir: rapport 2016-2017), nous avions relayé la campagne de sensibilisation On est toujours le vieux de quelqu’un, qui accompagnait le dépôt antérieur (2015) d’une motion des députés Filip Uffer et consorts, demandant une politique de formation continue en faveur des adultes aînés. Le travail parlementaire à ce propos est allé de l’avant pendant la période couverte par le présent rapport et Connaissance 3 a élaboré divers argumentaires et les a tenus à disposition des député-e-s.

La réflexion autour d’une loi cantonale sur la formation continue est désormais d’actualité et Connaissance 3 sera présente parmi les partenaires invités aux débats par le département de Madame Amarelle, la nouvelle Conseillère d’Etat en charge de la formation.

(1) Portrait des seniors, Numerus, courrier statistique, octobre 2014.

Mieux servir nos bénévoles

Développer les activités, augmenter le nombre de participant-e-s, améliorer notre visibilité, s’investir dans la recherche-action et intervenir dans le débat public autour du vieillissement sont autant de «missions» que Connaissance 3 s’est données dans son programme stratégique 2016- 2021: nous avançons dans ce sens avec un dynamisme passionnant!

Cependant, maintenir la qualité de nos prestations et surtout offrir à celles et ceux qui les conçoivent – nos seniors bénévoles – les meilleures conditions possibles pour leur engagement créatif demandait une ressource complémentaire au secrétariat. Depuis le 1er mai 2018, nous avons donc le grand plaisir d’accueillir Maxime Gindroz en qualité d’adjoint à la secrétaire générale pour la programmation des activités et la coordination des bénévoles à 60%.

La parole à… Françoise Thévenaz, bénévole

« Proposer des découvertes à des adultes m’a longtemps intéressée, en complément à mon travail d’enseignante. Je suis donc «tombée dans la marmite» de Connaissance 3 une année avant de prendre ma retraite. Roland Campiche, le président de l’époque, que je connaissais, m’avait demandé de reprendre le groupe du Chablais (…). Comme celle d’Obélix, cette «marmite» s’est révélée contenir une potion magique, qui nous a stimulés à ouvrir nos yeux et nos oreilles, à être attentifs au monde pour proposer au public chablaisan des saisons de conférences attractives et en phase avec notre époque. (…)

Pour compléter mon engagement à Connaissance 3, j’ai eu envie, suite à des conférences qui en fournissaient l’occasion, de préparer et de
conduire des visites culturelles (…). J’ai également eu la chance d’entrer au Conseil de fondation, ce qui m’a permis de voir d’en haut l’ampleur et la richesse de cette institution qui n’arrête pas de se renouveler et d’innover.

Dans chacune de ces activités, j’ai rencontré des seniors dynamiques, passionnés et curieux. Aussi, je ne me suis pas sentie vieillir durant les bientôt quatorze années que j’ai vécu avec Connaissance 3! »

Le rapport complet est disponible en PDF.