Philosophie – Atelier «La vraie vie»

Guido Albertelli, philosophe

Le livre de Alain Badiou, La vraie vie (2016), nous invite à explorer les conditions offertes aujourd’hui, au-delà de tous les découragements et de toutes les résignations, à la possibilité d’une «pensée intense» tournée vers la création d’un monde nouveau. Il poursuit donc, en somme, la tâche pour laquelle Socrate a été accusé de corrompre la jeunesse: répondre au désir de vivre une vie que nous puissions dire véritablement humaine.

Cet atelier sera un espace où tout un chacun est invité à faire librement l’expérience de la puissance de son intelligence dans la confrontation avec un texte philosophique.

Une première séance apportera des éléments d’introduction à la problématique, aux concepts et aux thèses de l’oeuvre. Le but est de permettre une lecture autonome. La seconde séance sera constituée des apports des participants, à partir de leur lecture individuelle.

Les participants sont priés de se procurer le livre de Alain Badiou, La vraie vie. Appel à la corruption de la jeunesse, Editions Fayard, collection Ouvertures, 2016


Dates
jeudis 23 mai et 18 juin 2019 (attention: il y a eu un changement de date pour la 2e rencontre)
Heures
de 8h45 à 10h15
Prix
75 fr. (90 fr. non-adhérent) pour 2 séances

Inscriptions