Pharmacie communautaire des Policliniques au CHUV: quel atout pour les patients !

Cette visite est proposée suite au succès de la visite de la pharmacie du CHUV qu’une quarantaine de personnes ont pu découvrir au semestre dernier.

Logé discrètement au niveau 05, la Pharmacie de l’actuelle PMU (1) dispense ses prestations à plus de 50’000 personnes par année.

Guidée par le pharmacien-chef et ses cadres, cette visite vous présentera les tâches principales de son officine dédiée à la prise en charge de la personne dans sa globalité clinique et psycho-sociale. Il s’agit en particulier des conseils et de la dispensation des médicaments à sa clientèle, de l’aide personnalisée et participative du suivi thérapeutique médicamenteux en cas de maladie chronique, ainsi que de l’assistance pharmaceutique nécessaire à la sécurisation de la prescription médicamenteuse.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’autre facette forte, à savoir les missions universitaires de cette pharmacie affiliée à l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne, à savoir la formation et la recherche scientifique.

Enfin, un verre de l’amitié clôturera ce périple dans le monde du médicament.

(1) Depuis le 1er janvier 2019 les activités de la Policlinique médicale universitaire, de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, de l’Institut universitaire romand de santé au travail et de l’association Promotion santé Vaud, sont regroupées dans un Centre universitaire de médecine générale et santé publique, à Lausanne. La mise en œuvre se réalise progressivement jusqu’au 30 avril 2019.


Date
mardi 19 mars 2019
Heures
15h à 17h30
Rendez-vous
14h45, hall principal du CHUV (BH08), rue du Bugnon 46, Lausanne
Participants
25 au maximum
Responsables
Roger Darioli et Alfred Vaucher
Prix
35 fr. (40 fr. non-adhérent)

Inscriptions avant le 28 février 2019


Déroulement de la visite

  • Présentation des missions & organisation et visite de la pharmacie des Policliniques
  • Présentation de deux facettes clés du CPC (formation, recherche), avec 15-20 min de présentation et 10-15 min de discussion pour chaque sujet:
    – « Notre engagement à la formation sur l’usage responsable des médicaments » (Pr O. Bugnon)
    – « Nos axes de recherche en Pharmacie Communautaire » (Dre Anne Niquille)
  • Verre de l’amitié