Parcours découverte du Théâtre Vidy-Lausanne

En compagnie du Service de médiation culturelle, partez à la découverte des coulisses du Théâtre Vidy-Lausanne. En trois actes, le parcours vous propose d’explorer, en exclusivité, les différentes facettes de la création théâtrale actuelle.

Nouveau!

Après un cours d’introduction (1er acte), les participants visiteront les salles de spectacle, les locaux techniques, les ateliers de couture et d’accessoires du théâtre, sans oublier l’atelier de construction des décors, situé à Malley (2e acte).

Mais le clou du parcours sera, sans conteste, le spectacle Retour à Reims (3e acte), mis en scène par Thomas Ostermeier d’après le livre éponyme de Didier Eribon, Fayard, 2009. Sur la scène, une actrice enregistre en direct le commentaire d’un documentaire inspiré de l’œuvre de Didier Eribon. Grâce à ce dispositif de doublage, le metteur en scène interroge à son tour les rapports entre biographie, art et réflexions sociales. La représentation sera précédée d’une introduction, permettant de faciliter la rencontre entre le spectacle et ses spectateurs.

ACTE I

«Qu’est-ce que le théâtre contemporain?»
jeudi 2 mai 2019, de 17h30 à 19h
Un cours donné par Eric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne.

ACTE II

Visite du théâtre et de l’atelier de construction des décors
jeudi 23 mai 2019, de 10h à 12h
Une visite guidée du théâtre, de ses espaces et de ses corps de métier.

ACTE III

«Retour à Reims»
jeudi 6 juin 2019, de 18h30 à 22h
Mise en scène de Thomas Ostermeier d’après le roman de Didier Eribon – introduction au spectacle et apéritif dînatoire avant la représentation.


Dates
jeudis 2 mai, 23 mai et 6 juin 2019
Heures
horaire différent selon les jours, voir ci-dessus
Lieu
Théâtre Vidy-Lausanne, rendez-vous un quart d’heure avant dans le Foyer du théâtre
Prix
80 fr. (95 fr. non-adhérent) pour le parcours complet en trois actes

Inscriptions