2000 ans avec Ovide

De la parole antique à l’art contemporain

En l’an 17 (ou 18) de notre ère, l’immense poète latin Ovide entrait dans l’éternité. Ses œuvres, nées dans un contexte culturel où la parole était reine, ont inspiré les arts de multiples manières à travers les siècles. Pour fêter ce bimillénaire, la Bibliothèque cantonale universitaire de Dorigny, en collaboration avec l’Université de Lausanne, met sur pied une exposition des trésors ovidiens de ses collections: entre autres, un manuscrit du 12e siècle riche en annotations variées, des incunables et autres éditions anciennes, diverses traductions des 16e et 17e siècles ornées de gravures, des ouvrages d’art du 20e siècle signés notamment Rodin, Maillol, Picasso ou Dalí.

La matinée plongera les participants dans le monde de la parole antique (performance orale à la clé) et les introduira à la poésie d’Ovide et à ses renouvellements infinis jusqu’à nos jours. Après un repas au Restaurant Da Nino (Dorigny), l’après-midi sera consacré à l’exposition avec une visite commentée, prolongée par la présentation de documents complémentaires liés à l’histoire du livre et de l’art.

Date mardi 21 novembre 2017
Heures 10h à 16h
Rendez-vous 9h45, station de M1, arrêt «Mouline», Lausanne
Participants 20 au maximum
Responsable Françoise Thévenaz
Prix 65 fr. (80 fr. non-adhérent). Repas compris

Inscriptions obligatoires avant le 7 novembre 2017. S’inscrire en ligne.