L’institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne

L’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) est rattaché à la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP). Il est devenu un pôle d’excellence tant en ce qui concerne la formation que la recherche.

L’ISSUL est un institut interfacultaire, adossé à la fois aux facultés de SSP et de Biologie et Médecine. Il propose des formations de bachelor et un master, qui offre 5 orientations (enseignement, activités physiques adaptées et santé, sciences sociales, entraînement et performance, gestion du sport et des loisirs) et un doctorat. L’environnement exceptionnel pour la pratique sportive, avec des équipements de qualité en salles et terrains de sport, la proximité du lac Léman et des Alpes, associé aux meilleurs experts de chaque sport, permet d’offrir d’excellentes formations pratiques.

La qualité de l’enseignement est également assurée par le dynamisme de la recherche des enseignants de l’ISSUL. Ils produisent de nombreux travaux portant sur la sociologie, la psychologie, la gestion du sport, des loisirs et des territoires et l’histoire du sport ainsi que sur la physiologie, la médecine du sport, la biomécanique de l’exercice physique et le contrôle moteur. Les membres de l’ISSUL ont publié leurs recherches dans des revues et auprès d’éditeurs de référence. Ils réalisent également des mandats pour le compte d’organisations nationales et internationales. Lausanne se caractérise également par un environnement institutionnel unique au monde avec le CIO, le Musée Olympique et la présence de nombreuses fédérations internationales.

Les missions de l’ISSUL sont :

  1. fédérer et dynamiser les activités dans le domaine des sciences du sport et tisser des liens avec les divers partenaires extérieurs (Comité International Olympique (CIO), Fédérations sportives, Fondations, Institutions, etc.) ;
  2. développer la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans les domaines qui lui sont propres, créer et/ou participer à des réseaux de compétences ;
  3. proposer des services, des expertises et des mandats à des partenaires publics et privés ;
  4. veiller à la cohérence des plans d’études proposés par la Commission de l’enseignement de la filière ;
  5. développer la formation continue dans le domaine des sciences du sport, en coordination avec l’Académie Internationale des Sciences et Technologies du Sport (AISTS).