Ne restez pas bloqué·e dehors! Edu-ID à l’UNIL: basculement le 10 février 2021

par Ashley Bandade, communication, en collaboration avec Christopher Greiner et Alexandre Roy, coordinateurs de services, Ci-UNIL

Depuis plusieurs mois le Ci travaille sur la mise en place de l’edu-ID à l’UNIL. Mais en fait, c’est quoi l’edu-ID? Avec edu-ID l’identité numérique devient privée et vous suivra tout au long de votre vie académique. A terme le compte UNIL disparaîtra et un seul compte restera.

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En fait, c’est quoi edu-ID ?

Avec l’apparition des services en ligne, la nécessité d’une identité numérique pour chaque personne est apparue. Ainsi, il y a environ 30 ans, l’UNIL a commencé à en fournir une à chacun de ses membres, employés et étudiants. Elle permettait de s’identifier sur les systèmes internes (messagerie, serveurs web, applications) pour l’enseignement ou pour la recherche. Très rapidement, avec la mise en réseau des hautes écoles, il est devenu indispensable de pouvoir utiliser les services d’une autre institution.

Au début cela était possible uniquement en obtenant d’elle une identité numérique. Dès le début des années 2000, le système SWITCHaai a rendu possible l’utilisation d’un service d’une institution avec l’identité d’une autre. Par exemple, un étudiant de l’EPFL suivant un cours de l’UNIL peut se connecter sur l’espace Moodle du cours avec son identité EPFL.

Lorsqu’une personne change d’institution, elle perd son identité numérique et en obtient une nouvelle. Avec cela, elle perd les accès qu’elle avait ; ils doivent être rétablis pour sa nouvelle identité. De même, en quittant l’institution, un étudiant ou un employé perd tous les accès.

Avec SWITCH edu-ID, toute personne peut se créer une identité numérique indépendante de son institution. L’idée est que cette identité soit utilisée d’abord sur tous les services en ligne du monde de l’éducation en Suisse, mais aussi au-delà à plus large échelle sur internet.

Comment ça fonctionne ?

Chaque personne possède une seule identité numérique qu’elle crée et gère elle-même. Lorsqu’elle arrive dans une institution, cette dernière enrichit l’identité avec des attributs la concernant, par exemple adresse e-mail, branche d’étude, etc. Avec cet ajout, nommé affiliation ou identité liée, la personne peut alors avoir accès avec son edu-ID à des services liés à sa fonction ou son activité dans l’institution.

Actuellement, chaque personne possède une seule identité (ou compte) fournie par l’UNIL pour tous les services.

Dès le 10 février 2021, chaque personne possédera:

  • une identité SWITCH edu-ID pour se connecter sur les services compatibles edu-ID
  • l’identité fournie par l’UNIL pour se connecter sur les services non compatibles edu-ID.

Pour quelle raison devrons-nous utiliser deux identités ?

Toute personne à l’UNIL aura donc deux comptes: UNIL et edu-ID.

  • Les services accessibles par AAI le seront exclusivement avec un edu-ID. Pour l’UNIL, il s’agit de presque tous les services web (Moodle, MyUnil, les applications administratives…). Le système SWITCHaai sera démantelé prochainement (1 à 3 ans) et seul SWITCH edu-ID subsistera.
  • Plusieurs services sont actuellement incompatibles avec edu-ID (messagerie email, serveurs de fichiers, Teams, WiFi eduroam…). Pour l’instant, seul le compte UNIL permet d’accéder à ces services. L’objectif est de les adapter à l’edu-ID afin de pouvoir un jour se passer du compte UNIL.

Quels sont les avantages de ce passage à l’edu-ID ?

  • Chaque personne possédera une identité numérique pérenne, utilisable dans le domaine de l’éducation.
  • Plusieurs services disponibles sont accessibles uniquement avec un edu-ID, tels que SWITCHdrive ou SWITCHfilesender.

D’autres avantages suivront prochainement, comme par exemple l’accès à Swiss Library Service Platform et la signature électronique (2021).

La technologie utilisée pour edu-ID ouvre également des portes dans les domaines suivants:

  • adaptation de services de l’UNIL aux smartphones
  • authentification renforcée (par exemple avec un challenge SMS).

Régénérer soi-même son mot de passe UNIL perdu grâce à l’edu-ID

Le help desk du Centre informatique reçoit régulièrement des demandes de personne ayant oublié le mot de passe de leur compte UNIL. Avec l’edu-ID, nous offrons maintenant la possibilité à chaque utilisateur de définir lui-même un nouveau mot de passe sur son compte UNIL depuis la page id.unil.ch/self.

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Quels sont les inconvénients de ce passage à l’edu-ID ?

Chaque personne possédera 2 comptes:

  • Compte UNIL
    • nom de connexion: nom d’utilisateur (première lettre du prénom suivi du nom de famille tronqué en principe à 7 caractères) ou adresse email @unil
    • mot de passe: spécifique à l’UNIL
  • Edu-ID
    • nom de connexion: en principe l’adresse email privée
    • mot de passe: spécifique à l’edu-ID

Il y a donc une complication à mémoriser deux noms de connexion et deux mots de passe. Cependant, la difficulté principale est de savoir quand utiliser l’un ou l’autre. Pour cela notre blog edu-ID permet de répondre à cette question.

L’écran de connexion ci-dessus permettra de reconnaître clairement lorsque l’edu-ID doit être utilisé. Le compte UNIL devra être utilisé dans tous les autres cas.

En résumé, que doit faire chaque personne de l’UNIL avant le 10 février 2021 ?

  1. Se créer un edu-ID (si elle n’en a pas encore un)
  2. Lier son compte UNIL et son compte edu-ID

Vous trouverez l’ensemble des détails sur le blog edu-ID.

Un certain nombre de personnes n’ont pas besoin d’effectuer ces 2 opérations: tous les étudiants ayant commencé l’UNIL en septembre 2020 et après, ainsi que toutes les personnes ayant un accès SWITCHdrive.

En savoir plus…